La collection d'instruments d'optique et d'ophtalmologie de Jean-Pierre Bonnac est désormais exposée au Musée de la lunette de Morez. Composée de 300 pièces, 160 instruments et 140 lunettes, elle est en partie accessible au public jusqu'à la fin de l'été et compte parmi la collection des Musées de France.
L'inauguration de l'exposition a eu lieu le 26 mai dernier en présence de Laurent Petit, maire de Morez, Daniel Dupleix, ami et admirateur de Jean-Pierre Bonnac qui a raconté l’oeuvre de « son maître » et présenté un livre écrit en 1967 ("La correction optique des amblyopes"), ouvrage offert au Musée par Dominique Meslin, directeur des relations professionnelles et techniques chez Essilor. Ce dernier, sans la volonté duquel cette collection ne serait pas arrivée jusqu’au musée, a décrit chaque pièce de la collection présentée au public. « Jean-Pierre était en quête permanente de l’objet rare. Il rendait vie à chaque pièce car il les réparait lui-même dans son atelier. Cette collection est une collection de passion et de partage de la connaissance », a-t-il expliqué.
Parmi les amis présents à cette cérémonie, on comptait Annie Sabiani, orthoptiste et compagne de Jean-Pierre Bonnac, qui a beaucoup oeuvré à la sauvegarde de cette collection ainsi que Geneviève Prévost qui a collaboré pendant de nombreuses années avec Jean-Pierre Bonnac.
Dominique Meslin a décrit chaque pièce de la collection présentée au public |
Pour mémoire, ce grand homme de l'optique est décédé en avril 2015. En se penchant sur son parcours, on mesure mieux à quel point il a fait évoluer la profession et combien ses apports restent présents aujourd’hui encore. Les travaux qu’il a menés et les innovations qu’il a développées sont légion. Ces avancées font partie du quotidien des opticiens sans que ces derniers en soient toujours conscients : échelles d’acuité, nez silicone, basse vision…