Imaginée par l’artiste jurassien, Théophile Ferchaud, cette œuvre installée sur le parvis du Musée de la Lunette fait écho à l’œil, au sourire, au jeu et à l’enfance.
Réalisée à l’initiative des Amis du Musée, avec le soutien logistique de la Ville de Morez et le soutien financier des lunetiers jurassiens, cette installation est en réalité une anamorphose. Afin de découvrir sa véritable nature, il faut adopter le bon point de vue et se placer à un point précis : l’entrée du musée.
Baptisée Zygomatic en référence à l’os du même nom qui compose, entre autres, les cavités orbitales de l’œil, le lien aux ossements est choisi par rapport aux formes imaginaires qui composent l'anamorphose. Le titre renvoie également au muscle zygomatique, " le muscle du sourire ", faisant allusion au jeu (visuel), à l'enfance (par les formes et les couleurs vives de l’oeuvre) et aux loisirs (par la paire de lunettes de soleil, symbole des vacances). Enfin, ce titre n'évoque ni le thème du musée, ni l'anamorphose, dans le but de ne donner aucun indice au spectateur et de laisser la place au jeu et à la surprise.
Pour tout connaître des anamorphoses, rendez vous dans l’exposition « Lud’optic » actuellement au rez-de-chaussée du Musée.
L'oeuvre vue de côté |
L'oeuvre vue depuis l'entrée du Musée |