La 7e édition de la Silmo Academy se tiendra cette année du 24 au 26 septembre. Placée sous le signe de la lecture, elle évolue dans son format avec 3 jours d'échanges, de 10h à 13h. Les sessions de formation s’adressent à tous les professionnels souhaitant parfaire leurs connaissances et échanger avec des experts. Chaque participant peut ainsi s’inscrire dans le cadre du Développement Professionnel Continu (DPC) des professions de santé et valider son obligation triennale de formation.
A l’occasion de sa 7e édition, Silmo Academy soutient également un projet de recherche en Sciences de la Vision et Optique en offrant une bourse de 10 000 €. Elle est ouverte à tout chercheur ou équipe de recherche qui en fait la demande et après sélection par le Conseil Scientifique.
Programme des conférences :
Session 1 : Samedi 24 septembre
La lecture, ses processus
1 - Introduction du colloque par Pr Yves Pouliquen, Académicien
2 - La place de l’ophtalmologiste par Pr Christian Corbé, Ophtalmologiste
3 - La lecture; ses processus neurologiques par Pr Laurent Cohen, Neurologue
4 - La performance visuelle au service de la lecture, le point de vue de l’orthoptiste par Brigitte Ekpe, Orthoptiste
5 - La lecture, regard d’opticien par Bruno Delhoste, Opticien
6 - Mesurer la performance de lecture sur les dispositifs digitaux par Dr Jean Luc Perrin (PhD), Chercheur.
7 - Comédie Française et lecture par Michel Favory, Sociétaire de la Comédie Française
Session 2 : Dimanche 25 septembre
L’enfant et la lecture
1 - Les erreurs de réfraction non corrigées et leur incidence sur la réussite scolaire par Laurie A. Fitz , Chercheur
2 - Orthoptie/orthophonie, complémentarité de prise en charge des enfants en difficulté d’apprentissage scolaire par Chantal Savina Pernes Orthoptiste et Annick David Millot, Orthophoniste
3 - Capacités visuelles et lecture: Evaluation des saccades avec DEM test par Dr Alessio Fachin (PhD) et Silvio Maffioletti
4 - L’utilisation des prismes posturaux chez le dyslexique : Pourquoi ? par Dr Quercia, Ophtalmologiste
5 - L’utilisation des prismes posturaux chez le dyslexique : Comment ? par N. Midol Monnet, Opticien
L’adulte et la lecture
1 - Lecture, troubles visuels et vie professionnelle par Dr Caroline Kovarski, (PhD) Enseignante
2 - Asthénopie et disparité de fixation ; leur impact sur la vision de près/lecture par Olga Prenat, Opticienne
3 - Comment trouver le cylindre de vision de près par Pr Mo Jalie, Enseignant
4 - Lentilles cornéennes et vision binoculaire : aide à la lecture par Pr Langis Michaud, Enseignant
Session 3 – Lundi 26 septembre
Le sénior et la lecture
1 - Quand la lecture flanche à 45 ans : quelles options en lentilles cornéennes par Pr Langis Michaud, Enseignant
2 - Les performances hors axe des verres de lunettes de vision de près par Pr Mo Jalie, Enseignant
3 - Lecture et déficiences visuelles ; une préoccupation de l’orthoptiste au quotidien par Martine Routon, Orthoptiste
4 - L’importance de la vitesse de lecture dans l’évaluation et la prise en charge de la malvoyance par Prema Chande, Enseignante
5 - Plaisir de lectures et malvoyance par Dominique Martin, Orthoptiste et Charlotte Gaillard, Opticienne
La lecture, défi de santé publique
1 - Les corrections optiques au défi d’un projet de santé Publique par Pr Serge Resnikoff, Ophtalmologiste
2 - Tablettes, écrans et téléphones intelligents : effets sur la lecture et le développement de la myopie par Pr Langis Michaud, Enseignant
3 - L’histoire des progressifs par Jean Charles Leroux