Avec l’invention du moteur à explosion à la toute fin du XIXe siècle, de nouveaux moyens de transport apparaissent et attisent l’essor de l’industrie optique. L’absence de cockpit, l’état empierré des routes et les intempéries nécessitent de se protéger efficacement les yeux.
A Morez, l’industrie de la lunette bat alors son plein. En 1899, l’entreprise Cébé, fournit des lunettes d’automobiliste pour les courses organisées par Carl Friedrich Benz, qui souhaite promouvoir ses moteurs. Autour de 1910, la fabrique se spécialise dans les modèles appelés « loups » ou « demi-loups ».
Lunettes de motocyclistes, début XXe siècle © Musée de la Lunette - Coll. Essilor-Pierre Marly Photo : Studio Vision |
La société Jeantet se concentre elle aussi sur la production de lunettes automobiles. En 1929, elle crée un nouveau modèle baptisé l’Aviator Goggle et dépose le brevet. Ce modèle est destiné à tous les sportifs pratiquant la moto, la voiture et l’avion.
Morez, usine de lunetterie L. Jeantet © Région Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, ADAGP, 2014 Cliché : Jérôme Mongreville |
La confection des masques, d’abord en tissu ou en soie puis en cuir ou caoutchouc mobilise une importante main d’œuvre, notamment féminine.