Pour rendre un candidat à la Présidentielle sympathique, pourquoi ne pas jouer sur l’autodérision ? Lors du week-end précédent le 1er tour, l’équipe de campagne de François Fillon a voulu innover. Comment ? En commandant 15 000 paires de lunettes de soleil surmontées d’épais sourcils en feutre.

Révélée ce mercredi par l’hebdomadaire Le Point, cette initiative aurait coûté 30 000 euros au parti Les Républicains. Le but de l’opération ? Améliorer l’image du candidat en ironisant sur ses sourcils, souvent qualifiés de « broussailleux ». Ce trait physique n’a d’ailleurs pas manqué de faire parler pendant la campagne. Il les avait lui-même évoqué dans l’émission « Une ambition intime », en indiquant n'avoir jamais pensé à l'épilation et en précisant que parmi les personnalités qui l'inspirent, il y en a plusieurs qui ont la même caractéristique.

En outre, les montures devaient être distribuées après le 1er tour de la Présidentielle par des militants vêtus de t-shirts avec le slogan « Je ne sourcille pas, je vote Fillon », précise Le Point. Problème : l’initiative n’a pas fait l’unanimité au sein de l’équipe de campagne. Une opération de communication risquée qui a très vite été avortée par la chargée de communication du candidat, Myriam Lévy. Selon un des membres de son équipe, « ce qui était de la simple autodérision a été jugé abaissant et susceptible d'écorner sa présidentialité », rapporte Le Point.

Ces lunettes sont actuellement stockées au QG de campagne du candidat et ne sont pas prêtes d’en sortir. Sur les réseaux sociaux, certains ont déjà imaginé à quoi elles pourraient ressembler.

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