Voilà une image cocasse mais dont le but n’est pas de faire rire. Accompagné de plusieurs confrères, Trevor Wardill, neuroscientifique sensoriel de l'Université du Minnesota, s’est retrouvé à faire porter des lunettes 3D à des seiches. Le but de cette expérience à l’apparence insolite ? Déterminer si ce céphalopode peut voir en trois dimensions, contrairement à ses cousins le calamar et le poulpe.
Non sans mal, le docteur Wardill a donc enfilé ses lunettes 3D sur différentes seiches avant de les placer devant un grand écran sur lequel étaient projetées des vidéos de crevettes. À la (bonne) surprise des scientifiques, l’animal a alors ajusté ses mouvements d’avant en arrière afin de préparer une attaque pour capturer sa proie virtuelle.
Les détails de cette expérience et ses conclusions, parus dans la revue Science Advances, montrent que la seiche rentre ainsi dans le cercle fermé des invertébrés ayant une vision en 3D. Récompensées de leur coopération, les seiches en question ont fini par être nourries de vraies crevettes. Mais elles n’ont pas eu le plaisir de garder leurs lunettes pour se faire mousser auprès de leurs congénères.