De toute la surface du corps, il est bien un endroit où on imagine difficilement subir la piqûre d'un insecte : le globe oculaire. La littérature médicale est d'ailleurs assez peu fournie à ce sujet.

Mais récemment, une étude publiée dans le New England Journal of Medicine rapporte le cas rare d'un américain de 55 ans qui a vécu une douloureuse mésaventure : ce dernier été piqué par une abeille... directement dans l'oeil.

Une intervention en deux temps

Après la piqûre, l'homme s'est rendu immédiatement aux urgences, où les médecins ont tenté de retirer le dard mais l'intervention n'a pas permis d'extraire la totalité de l'aiguillon.

Deux jours plus tard, la vision de l'homme s'est dégradée de manière alarmante. La douleur s'est intensifiée et sa vision de l'œil piqué s'est considérablement détériorée.

piqure_abeille.jpg

@The New England Journal of Medicine

 

Face à la crainte de perdre la vision, l'homme s'est rendu au Wills Eye Hospital de Philadelphie où les spécialistes ont examiné son œil et ont découvert, grâce à la fluorescéine, le dard toujours logé dans son iris.

L'intervention chirurgicale qui a suivi a permis d'extraire délicatement le dard à l'aide d'une pince. Pour parer à l'inflammation et aux risques d'infection, des gouttes pour les yeux contenant des antibiotiques et des stéroïdes lui ont été prescrites.

piqure_2.jpg

@The New England Journal of Medicine

 

Cinq mois après cette mésaventure, l'homme a récupéré la vision de son oeil de manière significative.

Fait étonnant, il existe quelques cas passés où le dard est resté dans l’œil sans affecter la vue du patient, malgré la présence du corps étranger. Dans les années 1970, par exemple, un patient a gardé un aiguillon d’abeille logé dans la cornée pendant 28 ans sans souffrir de problèmes de vision.