Le record de France de vol relatif, en grande formation, a été réalisé à Bondues (Nord-Pas-de-Calais) dans le cadre des 60 ans de l'aéroclub de la ville. Mercredi 10 septembre, 104 parachutistes venus de toute la France ont finalement battu le précédent record établi la veille, mardi 9 septembre, à l’aide de 98 participants partis de 5 300 mètres d’altitude depuis six avions identiques pour 90 secondes de chute libre. Parmi eux, un opticien, Cédric Morazzani qui revient pour Acuité sur cette expérience inoubliable.
Cette passion lui est venue dès sa naissance : « mes parents se sont rencontrés dans une école de parachutisme en Guadeloupe où mon père était militaire. Par la suite, il est devenu directeur d’une école de parachutisme à Bergerac ce qui m’a naturellement amené, à mes 16 ans, à réaliser mon premier saut, nous révèle-t-il. Je suis immédiatement devenu passionné et j’en ai fait mon métier pendant 10 ans en devenant formateur de moniteurs. En 2005, mon école ayant fermé, j’ai décidé de me reconvertir. J’ai alors rencontré des opticiens avec qui j’ai passé deux jours en observation. Ce fut le coup de foudre et j’ai finalement décidé d’exercer ce métier. »

zerecord3.jpg

En 1998, la France fut l'une des premières nations à établir un record national à plus de 100 parachutistes (106 exactement). Hélas, pour des raisons administratives, cette prouesse ne put jamais être validée officiellement. Depuis, aucun projet du genre n’avait réussi à aboutir, jusqu’à la tentative initiée par l'Ecole Française de parachutisme de Lille-Bondues (EFPLB). Cédric Morazzani nous détaille la procédure : « il s’agit de records qualitatifs, autrement dit, nous devons d’abord annoncer aux juges une figure et un nombre de participants, puis réaliser le saut. Après avoir validé le premier record à 98, nous avons fait trois tentatives à 101, 102 et 103 parachutistes, mais comme nous avions annoncé 104, il nous a fallu attendre le huitième essai pour valider ce dernier record. »

Notre opticien parachutiste a également trouvé un partenaire de notre secteur pour soutenir ce projet. Faisant appel à son principal fournisseur de verres, Novacel, ce dernier a décidé d’offrir des solaires « Drivewear » aux gagnants de la tombola organisée par l’EFPLB pour aider une association caritative locale.

Et pour l’avenir, Cédric entend bien continuer de sauter dès qu’une nouvelle occasion de battre le record se présentera, mais il sait déjà que cela n’aura pas lieu avant 3 ans étant donné « le travail titanesque que nécessite les projets de grande formation en vol, en termes de demandes d’autorisations, de sélection, de matériels etc. ».