Il n’est pas coutume de voir le pape François faire ses courses à Rome (Italie). L’évènement s’est pourtant produit hier en fin d’après-midi, dans le très animé commerce de la Via del Babuino, créant un mouvement de foule devant la vitrine. Jorge Bergoglio s’est rendu chez son opticien pour acheter des lunettes. Après un examen de la vue, le pape qui serait hypermétrope et presbyte a essayé quelques montures, pendant une quarantaine de minutes.

« Je ne veux pas dépenser »

En homme simple, il aurait seulement demandé de changer les verres de son ancienne monture. « Je ne veux pas une monture neuve, il faut seulement refaire les verres, je ne veux pas dépenser », aurait-il fait savoir, selon le récit d'Alessandro Spiezia, son opticien. A en croire l’agence d’informations religieuses I-Medias, le pape François a également demandé de payer le prix normal, sans traitement de faveur.

ottica.png

Jorge Bergoglio a été dans le passé client de ce magasin, tout comme le pape émérite Benoît XVI, selon le site Internet de l'opticien Ottica Spiezia.