Le Musée de la lunette à Morez présente jusqu’au 17 octobre une exposition temporaire baptisée « LUD’Optic : Quand nos yeux s’en-mêlent ! ». Consacrée aux jeux d’optique, cette exposition, gratuite, se veut à la fois ludique et interactive.
Fruit d’une collaboration entre le musée et un couple de magiciens passionnés par le monde fantastique de l’illusion, Sylvie et Thierry Goujon (US MAGIC), LUD’Optic permet de découvrir de manière amusante et en utilisant ses sens le thème des illusions d’optique. Pour cette exposition, des pièces de la collection Essilor-Pierre Marly (Musée de la lunette) et du Musée de Jouet de Moirans-en-Montagne (Jura) sont exposées.
Tous les jours, nos yeux et notre cerveau nous délivrent des informations pour percevoir notre environnement et réagir aux différentes situations. Et pourtant, nous pouvons parfois nous faire berner et mal interpréter ce que nous voyons ! Pour comprendre les phénomènes qui entrent en jeu, plusieurs expériences sont proposées et permettent de mieux appréhender comment les images mettent nos sens et notre cerveau à rude épreuve. Images en mouvement, objets impossibles, réalités déformées, pièges visuels vont tour à tour tromper, interroger, amuser, étonner ou fasciner les visiteurs. Les jouets optiques comme le kaléidoscope, l’illusion du sens dessus dessous, l’anamorphose, les techniques d’ombres et lumière, les illusions d’optique dans le domaine de l’art… LUD’Optic invite à une formidable plongée dans cet univers qu’on croit magique, mais qui finalement s’explique par les lois de la physique et de l’optique.