La proposition de loi visant à créer un Ordre national des audioprothésistes a été déposée à l'Assemblée nationale le 18 février.

Ce texte, porté par le député François Gernigon, a pour objectifs principaux de :

  • garantir la qualité des soins en définissant un code de déontologie et des bonnes pratiques,
  • de lutter contre les fraudes en mettant en place une juridiction disciplinaire,
  • de tenir un registre des professionnels habilités avec un tableau de l'Ordre,
  • et d'assurer la compétence des professionnels par la mise en œuvre d'une certification périodique.

L'Ordre serait structuré avec un conseil national et des conseils régionaux, intégrant des chambres disciplinaires. Un code de déontologie et un décret de compétences seraient établis et l'inscription à l'Ordre serait obligatoire pour exercer.

Cette proposition répond à des préoccupations telles que l'augmentation de la demande de soins, le développement des fraudes et l'arrivée de formations étrangères.

Il est important de noter que cette proposition de loi n'en est qu'à ses débuts et suivra un long processus législatif, avec des étapes de débat et d'amendement, avant une éventuelle adoption.