A l’approche de la fête d’Halloween, le 31 octobre, vampires, sorcières ou encore zombies vont revêtir leurs plus beaux costumes agrémentés d’accessoires comme les lentilles plano-cosmétiques. Largement plébiscitées pour se doter d’un regard terrifiant, elles n’en restent pas moins des produits à risque alors que leur vente n’est pas réglementée et les consommateurs sont souvent mal informés. Face à cela, la législation est en train de changer pour faire en sorte qu’elles soient soumises aux mêmes règles que les lentilles correctrices. En tout état de cause, elles devront donc faire l'objet en France d'une prescription et ne pourront être vendues que par des professionnels habilités, c'est-à-dire dans vos points de vente. Selon le calendrier prévu par les autorités européennes, cette nouvelle réglementation entrera progressivement en vigueur dans les pays de l'Union entre 2015 et 2019.
Pourtant, même si la législation évolue et interdit déjà aux USA, en chine et au canada de commercialiser ce type de produit sans prescription, les autorités sanitaires sont conscientes que les consommateurs parviennent toujours à s'en procurer dans certains salons de beauté ou sur Internet. C'est pourquoi, même au niveau national, les américains multiplient les messages de prévention à l'approche d'Halloween.
En France, ce genre d'initiative reste le fait d'une minorité de professionnels conscients du risque. Il paraît donc essentiel d'alerter vos porteurs des dangers encourus par leurs yeux et des bonnes pratiques à respecter pour éviter d'avoir réellement le regard rougeoyant d'un vampire.