Le Gouvernement confirme une nouvelle fois sa volonté de ne pas reconnaître l'optométrie en France. Le ministère de la Santé estime notamment que "les professions d'orthoptistes et d'opticiens-lunetiers constituent une base solide et active de la filière qu'il convient de mettre au profit des patients en maximisant leurs compétences tout en garantissant une prise en charge sécurisée des patients concernés."
Aussi à la question du député socialiste Gilbert Le Bris, qui interpellait sur l'ampleur des délais de rendez-vous en ophtalmologie, le Gouvernement répond : "Suite au rapport Igas relatif à la filière visuelle, les travaux engagés et concertés avec les professionnels concernés, ont pu aboutir au vote des deux articles au sein de la loi de modernisation du système de santé. Ces dispositions ont pour objectif d'offrir aux patients un accès facilité à la filière visuelle en s'appuyant sur une complémentarité renforcée entre les trois professions de la filière à savoir les ophtalmologistes, les orthoptistes et les opticiens-lunetiers. Par ailleurs, le développement des compétences de ces professionnels s'effectue par l'intermédiaire de modifications réglementaires dans le champ qui les concerne. La création d'une quatrième profession, celle des optométristes, complexifierait l'organisation des acteurs de la filière visuelle, avec une lisibilité moindre pour les patients".
Rappelons que la publication des décrets d'application de la loi Santé devrait avoir lieu prochainement.
Pour des raisons ocultes,nos dirigeants veulent continuer à confier la conception des équipements optiques a des gens qui ne sont jamais passés par un cursus optique (ceux là se reconnaîtrons sans pb);
et la réalisation de ces mêmes équipements à des marchands de lunettes;
Par contre en ANGLETRRE, il y a l'optomètrie !
Et aussi le brexit !!
Allez on reste zen c'est de la politique !
Qu'ACUITE et les ophtalmos se réjouissent; tout continue à être tiré vers ..... le bas .
Bravo à vous tous.