Classement des centres-villes les plus dynamiques en France

Palmarès Procos janvier 2017

Le déclin du commerce en centre-ville n’est pas une fatalité. Si le taux de vacance moyen est passé de 7,2% en 2012 à 9,5% en 2015, soit près d'un magasin sur 10 vide, certaines communes tirent leur épingle du jeu. Zoom sur le premier palmarès Procos des centres-villes commerçants (hors Paris et Ile-de-France)*.

De manière générale, la Fédération du Commerce Spécialisé retrouve un élément commun entre tous ces territoires. Ils mènent tous « une politique concertée entre les acteurs, maîtrisée sur le plan de l'urbanisme commercial, multidimensionnelle en intégrant logements, transports, vie économique et sociale, activités culturelles et touristiques ».

Classement des grandes villes les plus dynamiques

1. Strasbourg

2. Nantes

3. Toulouse

4. Grenoble

5. Rennes

Les grandes villes

Dans les grandes agglomérations, le taux de vacance moyen (7%) demeure faible et les performances des enseignes sont excellentes. Ces centres-villes abandonnent leur fonction de proximité (métiers de bouche) au profit d’enseignes nationales orientées shopping, culture, loisirs. La forte présence des cadres assure le dynamisme de ces villes sur le plan du commerce comme sur celui de l’emploi. Pour les villes lauréates, il apparaît qu'au moins trois des cinq critères suivants sont toujours respectés:

  •  L'accessibilité multimodale,
  •  Un plateau piéton étendu à la taille du coeur de ville,
  •  Le bon partage de l'espace public entre voiture et piéton,
  •  L'organisation d'évènements culturels et touristiques récurrents,
  •  Un développement concerté et contenu des zones de périphéries,
  •  La présence importante d'activités culturelles de loisirs (marchandes et non marchandes).

Les villes moyennes

Classement des villes moyennes les plus dynamiques

1. Colmar

2. Annecy

3. Chartres

4. La Rochelle

5. Caen

Les profils marchands de ces villes sont assez équilibrés avec à la fois la présence d’activités anomales (commerces vendant des produits à faible fréquence d’achat), mais aussi de commerces de proximité : alimentaire et surtout services et santé (banques, pharmacies, opticiens...). Les grandes villes moyennes enregistrent des performances commerciales nettement inférieures à celles constatées dans les grandes agglomérations. Le taux de vacance moyen est alarmant avec plus de 10%. Mais ces cinq villes de taille moyenne aux centres-villes dynamiques ont de nombreux points communs :

  • La présence d'une population à bon revenu et présente de longue date,
  • Une forte proportion d'emplois en milieu urbain,
  • Un nombre de commerces supérieur à 350 qui offre une masse critique suffisante pour le commerce anomal (produits nécessitant une démarche d'achat spécifique),
  • Un attrait touristique important,
  • Un profil plutôt shopping.

Les petites villes

Classement des petites villes les plus dynamiques

1. Saint-Lô

2. Lons-le-Saulnier

3. Bastia

4. Gap

5. Bayeux

Ces villes relais sur le territoire français, constituent souvent la seule centralité de proximité pour des territoires ruraux, mais apparaissent comme souvent très fragiles. 50% des villes moyennes connaissent un taux de vacance inquiétant à plus de 10%. Ce taux dépasse même 15% pour 20% de ces centres-villes. Les performances des enseignes nationales sont, en moyenne, assez faibles, 20% en deçà de leur niveau moyen de chiffre d’affaires en France. Dans cette catégorie, les centres-villes en tête de classement affichent les caractéristiques suivantes:

  • Ce sont des Préfectures,
  • Ces cinq communes sont également éloignées des grands centres urbains: plus d' une heure et demi en voiture (sauf pour Bayeux par rapport à Caen),
  • Une composante d'activités industrielles assez importante permettant de maintenir l'emploi local,
  • Bien que n'étant pas des villes entièrement tournées vers le tourisme, celui-ci est souvent une composante importante de l'emploi de la commune,
  • La faible structuration commerciale de la périphérie semble également déterminante dans la bonne santé de ces cœurs marchands.

Les villes touristiques

Classsement des villes touristiques les plus dynamiques

1. Saint-Malo

2. Menton

3. Deauville

4. Beaune

5. La Baule

Avec un taux de vacance inférieur à 7%, les villes touristiques semblent bénéficier pleinement de l’apport extérieur de population. Ils sont marqués par une densité très importante de commerçants indépendants, souvent mieux armés pour répondre à une demande spécifique de la clientèle touristique. En conséquence les enseignes nationales, pourtant présentes en nombre, semblent peu représentées, en raison de leur poids relatif. Les centres-villes de ces destinations touristiques sont souvent surdimensionnés par rapport à la population locale. Mais elles ont également d'autres points communs qui leurs permettent de prendre la tête du classement :

  • Des visiteurs ayant de bons niveaux de revenus,
  • Un apport touristique régulier y compris hors période estivale,
  • De nombreux commerce de bouche et de restauration,
  • Un développement contenu et concerté des surfaces commerciales périphériques,
  • Un marketing territorial efficace,
  • Une politique urbaine visant à faciliter l'accès au centre marchand.

Les prochaines éditions du Palmarès des Centres-Villes Commerçants Procos s’attacheront à mettre en évidence les évolutions positives des circuits marchands et valoriseront les démarches et initiatives des élus. 

 

*Méthodologie: La comparaison a été effectuée sur un échantillon de 212 cœurs marchands répartis en 5 catégories avec deux facteurs principaux: la population de l'unité urbaine et le nombre de commerces du cœur de ville. Ces deux critères se combinant, ils ne correspondent pas systématiquement à la classification utilisée par l'Insee pour qualifier les villes, l'Institut se référant uniquement au nombre d'habitants. Par souci de cohérence, et pour éviter de biaiser les résultats, Paris et la Région Parisienne ont été écartés du Palmarès. De par sa population, sa structure marchande et les fortes interactions entre les territoires, la capitale et sa région ne sont pas comparables aux autres villes françaises. Un palmarès des meilleures rues marchandes parisiennes et de la Région Parisienne sera publié ultérieurement.
 
Sources: Les données sociodémographiques: source INSEE 2013. Les données relatives à la structure marchande des centres-villes: source Codata 2016, retraitement Procos. Les données de performance des enseignes: source Baromètre Procos 2015.