Une nouvelle étude du Crédoc* dévoile les « Perspectives de la consommation 2017-2018 » en France. Selon les résultats, nos concitoyens sont de plus en plus attachés à la qualité des produits. Un aspect qu’ils jugent en fonction de différents critères, comme la fabrication française et la renommée du service après-vente.

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Ainsi cette année, et en pleine période électorale, « le consommateur est en attente d’améliorations de son pouvoir d’achat et espère pouvoir consommer plus. Ses dépenses se tournent vers les biens durables et les loisirs sur lesquels il s’est restreint pendant près de dix ans », explique l’organisme.

Dans ce contexte, les Français accordent une attention toute particulière à la qualité des produits et services qu’ils consomment. Ils sont prêts à payer plus cher pour la dimension responsable. Ainsi, le Made in France est aujourd’hui perçu par les consommateurs comme un signe synthétique de qualité, au même titre que la marque ou les labels. L’intérêt que manifestent nos concitoyens à son égard a progressé de 7 points entre 2008 et 2016 pour atteindre 75% de consommateurs motivés par acheter un produit fabriqué en France. Cette croissance est particulièrement forte chez les plus jeunes (+10 points parmi les 18-24 ans, +15 points parmi les 25-34 ans), même si les plus âgés restent les plus motivés par l’origine du produit.

Plus expérimentés, les consommateurs de plus de 45 ans vont également tenir compte d’éléments objectifs comme la renommée du service après-vente, ou de la recommandation d’une association de consommateurs.

*Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie