Opticien créateur, Harold Blot a imaginé un modèle en hommage aux 70 ans du Festival de Cannes. Cette solaire collector « Red Carpet » a monté les marches en compagnie des stars, vedettes et autres célébrités hier soir, 23 mai. Un modèle unique, chic et choc, représentatif du savoir-faire de votre confrère installé à Juan-les-Pins (06) depuis 3 ans. Rencontre...
Acuité : Comment vous est venue cette idée ?
Harold Blot : J’ai eu la chance de faire la montée des marches du Festival l’an dernier pour un gros film. En voyant les tenues des stars et leur côté extravagant, j’ai pensé que les solaires avaient toute leur place sur les marches de la Croisette. C’est un bon moyen d’expression de la personnalité. Pour cette 70ème édition, j’ai donc créé un modèle de lunettes de soleil unique, en hommage à cet évènement.
A. : Quel est le résultat ?
H.B. : J’ai mûri l’idée pendant l’hiver et terminé la monture à quelques jours du lancement du Festival. J’ai abouti à une solaire en acétate noir reprenant des codes et symboles, comme le tapis rouge et les marches, sur une forme « cat eyes ». Sur les branches, une gravure dorée rappelle les 70 ans et, à l’intérieur, j’ai mixé mon logo avec la Palme d’Or. Enfin, j’ai équipé le modèle de verres dégradés pour accentuer le côté mode.
A. : Combien d’heures de travail vous a-t-elle demandé ?
H.B. : J’ai mis une vingtaine d’heures pour la conception, contre une dizaine habituellement. Sans compter les différents essais de formes et de prototypes pour arriver au résultat final.
A. : Votre création a-t-elle pu monter les marches au Festival de Cannes ?
H.B. : Elle les a monté hier soir ! J’ai lancé un appel dans la presse locale et sur mes réseaux sociaux afin de lui donner toutes ses chances. L’impact a été fort, puisque sur Facebook la publication a été partagée 180 fois et a atteint 22 000 vues. Finalement, c’est une connaissance, invitée pour le Festival, qui a porté le modèle à Cannes hier soir. Nous attendons maintenant de voir quelles seront les retombées médiatiques.
A. : A quoi destinez-vous ce modèle ?
H.B. : J’ai déjà eu plusieurs appels pour l’achat de ce modèle unique, mais il n’est pas à vendre ! Il est dans ma vitrine pour montrer à mes clients ce que je peux faire. Je souhaiterais qu’il soit exposé quelque part, pour me faire gagner en visibilité.
A. : D’où vient cette passion pour la création ?
H.B. : Ca fait maintenant 17 ans que je suis dans l’optique. J’ai ouvert mon magasin à Juan-les-Pins (06) en 2014 car je ne me reconnaissais plus dans la pratique de mon métier. Je suis positionné créateur et propose des montures sur-mesure à mes clients. Ce n’est pas ce qui me fait vivre aujourd’hui, mais c’est un plaisir de venir travailler tous les matins. J’essaie aussi d’obtenir le titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF Lunetier). Après une 1ère expérience en 2015, je repasse cette année les épreuves de qualification.