Elu le 7 mai dernier, le nouveau Président de la République est déjà fortement attendu sur les sujets touchant à l’entrepreneuriat et la gestion des entreprises dans notre pays. Emmanuel Macron avait déclaré durant sa campagne vouloir « soutenir les entreprises » et être « le candidat du travail ». Quelles devraient être ses priorités ? Les TPE-PME répondent dans le baromètre Petite-Entreprise.net*.
Quelques semaines après la prise de pouvoir, les entrepreneurs donnent un "assez bien" (6,4/10) au nouveau Président et l'encouragent à aller plus loin, rapidement. Dans les priorités pour leur activité, les jeunes créateurs d’entreprises et les dirigeants des TPE-PME réclament :
- la baisse des charges (61%),
- la facilité d'entreprendre (33%),
- et la protection de leur activité (seulement 6%), la volonté de lutter contre le travail détaché ne concernant surtout que certains secteurs (les artisans du BTP notamment).
S'agissant des priorités pour le pays, 53% des sondés placent l'économie en tête, devant la lutte contre le chômage (17%), la lutte contre le terrorisme (12%) et l'écologie (9%).
« C'est donc un nouveau modèle économique, plus incitatif et moins lourd, que demandent les entrepreneurs, bien avant un changement sociétal », analyse Petite-Entreprise.net. Pour mener à bien ces réformes, les dirigeants des TPE-PME souhaitent de façon claire et nette (70%) donner une majorité au nouveau Président, lors des prochaines élections législatives (11 et 18 juin 2017).
Parmi les promesses du candidat Macron aux entreprises, nous retiendrons notamment : la suppression du RSI et des charges pour les micro-entreprises la 1ère année, la refonte de l’assurance chômage ou encore la création d’un code du travail digital pour mieux accompagner les PME. Pour plus de stabilité, le nouveau Président s’est également engagé à ce que « plus de nouvelle règle (ne soit votée) avant d'avoir passé en revue celles qui existent et n'ont pas d'utilité ».
Lire aussi : Ce que les opticiens attendent d’Emmanuel Macron