A la recherche de nouveaux relais de croissance, les enseignes s’investissent de plus en plus sur le segment de l’optique en pharmacie. Le groupement pharmaceutique, Direct Labo a lancé Optic&Price, concept né d’un partenariat avec la chaîne néerlandaise Hans Anders. Happyview avec Alain Afflelou a développé une borne de commande dans les officines, puis Optic 2000 a noué récemment un partenariat avec Otiko.
En sera-t-il de même pour Krys Group sachant qu’aux Etats-Unis, son partenaire VSP propose des corners d’optique en pharmacie ? « Cela ne fait pas partie aujourd’hui de nos priorités stratégiques », nous a confié Jean-Pierre Champion, directeur général de la coopérative. Ce dernier privilégie d’autres leviers de diversification. A commencer par l’audioprothèse. Krys Group souhaite déployer le concept des corners dans les magasins d’optique pour mieux répondre à la demande croissante d’équipements. Son objectif : 300 Krys Audition, dont 250 corners et 50 centres, et 700 magasins dits « stations » ou « relais » susceptibles d’assurer le service après-vente, la vente de consommables et la prise de rendez-vous.
Autre axe de développement : l’expérience client omnicanal. « Nous travaillons beaucoup l’activité lentille en ligne ou en drive-to-store. Internet est un outil adapté à ce produit : 16% de la contactologie est réalisé en ligne. Pour les lunettes, nous sommes exclusivement en drive-to-store. Nous ne sommes pas obsédés par la vente en ligne mais nous avons la conviction que l’enrichissement de l’expérience client passe par la complémentarité des canaux de vente. Le site Internet doit être notre vitrine d’accessibilité car nous faisons en sorte que les prix web soient cohérents avec ceux des magasins », précise Jean-Pierre Champion.