70 000, c’est le nombre de plaintes des consommateurs reçues par la DGCCRF sur l’année 2016. Un chiffre en hausse de 2,7% par rapport à 2015. L’administration remarque que la plus forte augmentation concerne les réclamations pour mauvaise information précontractuelle (+52% en un an). Qu’en est-il pour notre secteur ? Réponse...
La santé, qui comprend l’optique, représente au total 1% des plaintes reçues par la DGCCRF l’an dernier. Pour notre marché plus spécifiquement, le nombre d’alertes sur des produits d’optique lunetterie est en baisse depuis 2014 (-13,2% en 3 ans). Le nombre de réclamations reçues par l’administration sur le 1er semestre 2017 affiche même une baisse de 27,5% par rapport à la même période un an plus tôt.
Produits d’optique lunetterie
Période | 1er semestre | 2d semestre | Total |
2014 | 62 | 44 | 106 |
2015 | 55 | 39 | 94 |
2016 | 41 | 51 | 92 |
2017 | 37 |
En revanche, la tendance est plus mitigée concernant les magasins d’optique. En 2016, la DGCCRF a enregistré 87 plaintes de consommateurs, le meilleur résultat depuis 2012. Le secteur a en effet connu un pic de réclamations (112) en 2011 avant de varier entre 80 et 100 plaintes chaque année. Pour 2017, sur les 6 premiers mois de l’année, le chiffre se monte à 35.
Magasins d'optique
Période | Nombre de plaintes |
2008 | 89 |
2009 | 72 |
2010 | 95 |
2011 | 112 |
2012 | 80 |
2013 | 88 |
2014 | 92 |
2015 | 98 |
2016 | 87 |
2017 | 35 |
A titre de comparaison, on retrouve parmi les secteurs les plus touchés en 2016 :
- la téléphonie mobile (656 plaintes contre 173 en 2015) ;
- l’installation et l’entretien de panneaux solaires (214 plaintes contre 28 en 2015) ;
- la billetterie (178 plaintes contre 7 en 2015) ;
- la plomberie (123 plaintes contre 39 en 2015) ;
- et la serrurerie (104 plaintes contre 29 en 2015).
Ces données sont, pour la DGCCRF, une source précieuse d’informations. Elles permettent tout à la fois de détecter les préoccupations des publics, de réfléchir aux éventuelles évolutions réglementaires et d’alimenter les réflexions menées pour la programmation et le ciblage des enquêtes.