Quelles sont les enseignes qui bénéficient d’une forte notoriété et attractivité en audio ? Dans le trio de tête, selon une récente étude réalisée par Gallileo Business Consulting, on retrouve Audika, Alain Afflelou Acousticien et Amplifon. Leur taux de notoriété est supérieur à 50% et est d’autant plus fort auprès des populations avec d’importants problèmes d’audition.
Notons que la déclinaison audio du groupe Afflelou est présente parmi les enseignes les plus connues du public. Avec 200 centres contre plus de 460 pour Audika et plus de 500 pour Amplifon, Alain Afflelou Acousticien s’appuie sur la notoriété spontanée de son réseau optique et l’image de son patron éponyme qui se met en scène dans les campagnes de communication. « Les opticiens ont de sérieux atouts sur le secteur de l’audition dans la mesure où leurs enseignes sont visibles, déjà connues du public et que le malentendant est très souvent un presbyte », souligne Maher Kassab, fondateur et PDG de Gallileo Business Consulting.
L’étude montre enfin que les enseignes les plus connues sont celles où spontanément le malentendant à le plus envie d’aller. « Dans un secteur où les personnes n’ont pas d’expérience d’achat, la notoriété rassure et ceci est d’autant plus vrai que le marché de l’audition se démocratise. Le rôle de l’ORL s’il reste toujours très fort ne sera pas le seul levier de connaissance des audioprothésistes dans les prochaines années », conclut Gallileo.