Opticien depuis 10 ans, Jérôme Aupin conçoit depuis plus de 4 ans des lunettes entièrement sur-mesure dans son atelier situé à Deauville (14). Votre confrère, fondateur de la marque Jaupin, souhaite désormais exposer ses créations dans les plus beaux concept stores du monde. Rencontre…

Acuité : Comment êtes-vous arrivé dans la création de lunettes ?

Jérôme Aupin : L’élément déclencheur a été ma rencontre avec les Meilleurs Ouvriers de France (MOF) au Silmo 2014. J'ai sympathisé avec Alain Clerc, l'un des formateurs qui m'a proposé de suivre un stage à Morez (39). Au cours de ma formation, les techniques et méthodes de fabrication artisanales m'ont été enseignées. En parallèle du magasin, je me suis perfectionné avant de créer ma société en 2016. Dans ce métier, j'apprécie le côté créatif et le fait qu'il n'y ait pas une seule méthode pour réaliser une paire de lunettes. L'important est de trouver son propre style.

jaupin-solaires.png

Deux modèles solaires

A. Expliquez-nous les différentes étapes ?

J.A : Chaque paire de lunettes est unique : prise en compte de la morphologie du visage et l'amétropie du porteur. La première étape : la recherche des besoins. J'étudie le souhait de mon client. Quelle image souhaite-t-il donner à sa paire de lunettes ?

jeromeaupin-fabricationalamain.png

Jérôme Aupin fabrique à la main chaque paire de lunettes

Les formes sont dessinées sur un logiciel de design. Grâce à l'impression 3D, je peux imprimer des prototypes. Je me déplace avec une moyenne de 4 modèles. Se pose ensuite la question du matériau : acétate, corne, métal et de la couleur. Je peux également proposer des modèles plaqués or et en or massif ou encore incruster des pierres précieuses et des diamants. Selon la complexité du travail, il faut compter plus de 15 heures pour réaliser une lunette sur-mesure. Le prix de l'équipement est à partir de 750 euros TTC.

jaupin-lunettesor22carats.png

Modèle réalisé en or 22 carats

A. Comment développer-vous votre réseau ?

J.A : Par le bouche-à-oreille. Je vends mes créations directement aux porteurs. Ma cible est large : des clients aisés, des personnalités ou encore les personnes qui ne trouvent pas chez l'opticien de lunettes adaptées à la morphologie de leur visage.

A. En quoi vous différenciez-vous de vos confrères lunetiers ?

J.A : La société Jaupin offre un service de conciergerie. L'expérience cliente est unique. Je suis à l'écoute de mes porteurs et me déplace à plusieurs reprises avant la fabrication de la monture.

Même si nous avons globalement tous suivi la même formation, je me rends compte que chaque lunetier apporte sa signature. Aucune paire de lunettes ne se ressemble. C'est très positif.

lunettesjaupin.png

Plus de 15 heures de travail pour réaliser une lunette sur-mesure

jaupin-montureenacetate.png

A. Quels sont vos projets à venir ?

J.A : Je souhaite que mes pièces uniques puissent être exposées dans les plus beaux concept stores à Paris, New York et Los Angeles. Je suis également en négociation avec des célébrités américaines pour pouvoir dessiner leur propre paire de lunettes. Je serai ensuite en charge du design et de la production en partenariat avec des usines françaises. Ces montures seront commercialisées sur mon site Internet et dans les plus belles boutiques du monde.