Elle devait être simplifiée. Elle sera finalement allongée. A partir du 1er janvier 2019, votre bulletin de salaire comportera 2 lignes supplémentaires. Un arrêté publié au Journal officiel le 12 mai dernier, modifie la présentation du bulletin de paie.
La première ligne indiquera le gain lié au relèvement de la Contribution Sociale Généralisée (CSG) et à la suppression des cotisations salariales chômage et maladie.
Le bulletin de paie mentionnera aussi clairement et « en gros » le salaire net avant impôt sur le revenu, soit le net ajouté au gain lié aux baisses de charges mentionnées précédemment. Selon le décret, le « corps de caractère » employé devra être « au moins égal à une fois et demi » celui utilisé « pour la composition des intitulés des autres lignes ».
Le Gouvernement souhaite ainsi mettre en avant le bénéfice lié à la hausse de la CSG et à la suppression des cotisations salariales.
En résumé, votre fiche de paie comportera 3 lignes de salaire : le brut, le net avant impôt (qui n’existait pas jusqu’à présent) et le net à payer, que vous toucherez sur votre compte en banque, déduction faite du prélèvement à la source qui entrera aussi en vigueur en 2019.