Fin de journée dans cet Optic 2000 de l’Espace Rive Gauche de Maubeuge (59). Deux paires de lunettes, une Gucci et une Prada disparaissent pour un montant de 600 euros. Alertés par le comportement suspect de 2 clientes, qui sont parvenues à prendre la fuite discrètement, les responsables du point de vente visionnent les images enregistrées par les caméras du magasin ce lundi 8 octobre.
Sur les bandes, ils aperçoivent les 2 femmes se réfugier dans un angle mort et se saisir des 2 montures.
Les gérants décident alors de diffuser la vidéo sur Facebook. Effet immédiat, en 24 heures, le message a touché 98 000 personnes, la vidéo a été vue plus de 69 000 fois et a suscité 2 460 commentaires d’après nos confrères de La voix du Nord. Finalement, les suspectes ont été identifiées par les internautes et une plainte a été déposée contre les 2 femmes.
Face à cette pratique, certains utilisateurs d’Internet se seraient indignés au nom de la violation du droit à l’image mais d’après les gendarmes, la démarche est légale. Les images ayant été prises dans un lieu public où une signalétique avertit de la présence des caméras dès l’entrée. Par ailleurs, la vidéo a été diffusée dans le but d’appréhender les coupables et non pas dans un esprit racoleur.