Selon une étude récente, seulement 27%* des porteurs ont changé d’opticien entre leur achat de lunettes en 2018 et le précédent. Ce chiffre met en exergue et confirme un fort taux de fidélité des clients lors de leur renouvellement d’équipement optique. Comment les récompenser ? Quelle stratégie adopter ? Acuité fait le point.

Constituer un programme de fidélisation

Le but 1er d’un programme de fidélisation consiste à créer du lien entre les clients et vous. La stratégie va dépendre de la taille de votre entreprise, des moyens alloués à ce programme et de la fidélité actuelle de vos consommateurs.

Premier choix à effectuer, celui du support : souhaitez-vous fournir une carte “privilège” à vos porteurs ou constituer un compte de fidélité dématérialisé (fichier clients) ? La souscription est-elle gratuite ou payante ? Et pour quelle durée ? Autant d’interrogations à se poser avant de mettre en place un programme adapté dans votre magasin.

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Définir son objectif

Vous souhaitez augmenter le panier moyen de vos consommateurs ? Pourquoi ne pas penser aux paliers de dépenses. Par exemple, par tranche de 50 euros, le client cumule des points ou des euros qu’il pourra utiliser lors de l’achat de son prochain équipement, ou de produits d’entretien pour ses lentilles.

Pour attirer de nouveaux clients, pensez aux systèmes de parrainages qui fonctionnent avec des remises. Le consommateur a un code, ou une carte, à communiquer à ses proches. Lorsqu’ils se rendent dans votre point de vente, parrain et filleul bénéficient de réductions.

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Cibler les récompenses adaptées à vos clients

7 Français sur 10 (69%) préfèrent les marques qui leur proposent de gagner des récompenses**. Mais pas n’importe lesquelles. Parmi les récompenses les plus attendues par les consommateurs, les bons d’achats arrivent en tête (48%).

De leur côté, les points de fidélités intéressent peu les 18-24 ans (9%) alors qu’ils sont plébiscités par 25% des 65 ans et plus. D’où la nécessité d’adapter les gains/avantages en fonction de l’âge de votre clientèle.

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*Etude Gallileo Business Consulting, sur un panel de 3 672 porteurs et réalisée en juillet 2018

**Etude Opinionway pour Comarch, réalisée du 30 mai au 1er juin 2018 auprès d’un échantillon de 1 068 personnes représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus.