Se différencier, créer du trafic en magasin et faire plaisir aux enfants… tels sont les objectifs de 4 de vos confrères qui proposent des animations pour Halloween, ce mercredi. Acuite.fr vous propose de découvrir ce qu’ils mettent en place.
Maxime Balouzat, propriétaire de 4 magasins d’optique Alain Afflelou (Oullins (69), Tarare (69), Francheville (69), Beynost (01)) a décoré pour la 1re fois tous ses points de vente aux couleurs d’Halloween : « nous souhaitons créer du trafic en point de vente et générer de la proximité avec le client. Certains d’entre eux s’arrêtent devant le magasin simplement pour prendre des photos. L’opticien gagne en capital sympathie et n’est plus considéré simplement comme un vendeur de lunettes ».
Magasins d’optique Alain Afflelou
A Palaiseau (91), Kids by Mod’optique joue également le jeu. « Mercredi 31, nous organisons un concours de déguisements pour les enfants. Nous prendrons les petits monstres en photo et mettrons les clichés sur Facebook. Les 2 enfants qui auront le plus de like gagneront une boîte de 900 grammes de bonbons », a expliqué à acuite.fr Franck Chauvier, en charge de la communication de Mod’Optique.
Pour lui, c’est une belle opportunité de se faire connaître. « Nous utilisons beaucoup les réseaux sociaux qui sont un bon vecteur de développement. Il nous arrive même de faire des Facebook live (vidéo en direct) au moment du tirage au sort d’un jeu concours ».
Pour Franck Chauvier, époux de la gérante de Kids by Mod’optique, chaque occasion est bonne pour mettre en place une animation. « Nous souhaitons que notre magasin soit ludique, que les enfants aient envie de venir. L’objectif est que pour eux, l’achat de lunettes soit secondaire. Par exemple, nous leur avons installé un coin jeux avec un babyfoot. Ainsi, nous pouvons échanger avec les parents sereinement pendant qu’ils jouent ».
Magasin Kids by Mod’optique à Palaiseau (91)
Augmenter en visibilité, c’est aussi l'ambition de votre confrère de La Vue en Rose à Notre-Dame-de-Gravenchon (76). Un immense attrape-rêve au milieu d’une scène aux couleurs automnales, des citrouilles disposées çà et là… la vitrine d’Halloween de Julien Renault ne laisse pas de marbre. « Les passants vont jusqu’à rentrer dans le magasin pour me faire des compliments. C’est ma femme, psychologue, qui trouve l’inspiration et décore les vitrines. Depuis 3 ans, lorsque j’ai racheté ce point de vente, nous les renouvelons tous les 2 mois. Ces vitrines, que nous relayons aussi sur les réseaux sociaux, nous permettent de gagner des parts de marché, c’est indéniable, même s’il ne m’est pas possible de le quantifier ».
Pour Halloween, le gérant pense opter pour un photobooth (un dispositif qui permet de prendre des photos avec des accessoires lors d’événements) et la classique distribution de bonbons pour faire plaisir aux plus petits.
Magasin La Vue en Rose à Notre-Dame-de-Gravenchon (76)
« C'est un pur plaisir et non une démarche commerciale. A chaque évènement, je choisis une thématique pour mes vitrines afin de faire vivre le magasin », nous a fait savoir Karine Hayes, propriétaire du point de vente Optik des Halles à Niort (79). Votre confrère a réalisé entièrement la vitrine de son magasin : « Mes clients viennent régulièrement voir mes décorations et me donnent leur avis. Cela renforce notre relation et génère du flux dans le point de vente ».
Magasin Optik des Halles à Niort (79)