Depuis 2 mois, le scénario se répète : « Cette femme entre dans le magasin avec une poussette. Elle raconte qu’elle n’a pas encore d’ordonnance, ni de carte vitale, mais qu’elle vient pour se renseigner et se faire une idée des modèles de montures proposés. Elle donne une fausse adresse, sous une fausse identité, puis se ‘balade pour voir’. Quelques minutes plus tard, la jeune femme, avenante et très gentille, ressort », raconte à acuite.fr Thierry De Cecco, opticien Krys à Goussainville (95), qui a été victime de ce vol le 14 janvier dernier. Sauf que, discrètement, elle subtilise des montures optiques en ouvrant les tiroirs lorsqu’elle se trouve à l’abri des regards.
C’est en réalisant un état de stock que votre confrère s’est aperçu qu’il manquait 50 lunettes, soit un préjudice de près de 2 500 euros hors taxes à l’achat. En regardant la vidéo de la caméra de surveillance, il comprend. « Sur le coup, on ne voit rien puisqu’il ne manque aucune monture en facing », explique-t-il.
Plusieurs magasins de l'enseigne touchés
Ce n’est pas une première pour cette femme qui est accusée d’avoir commis des vols dans d’autres magasins de l’enseigne Krys à Lille (59), Amiens (80) et Mantes-la-Jolie (78). Le préjudice total s’élèverait à plusieurs centaines de montures.
Arrêtée à Amiens, mais remise en liberté car non solvable, la jeune femme passera en jugement au tribunal d’Amiens en mars. Les responsables des magasins de Lille, Amiens et Goussainville ont porté plainte.
« Je recommande à tous d’être vigilants », conclut votre confrère.