Quelle importance revêt le Made in France pour vos clients ? Afin d'en savoir plus, nous avons réalisé un sondage qui a réuni 730 participants.
Parmi les répondants, vous êtes 54% à constater une sensibilité accrue au Made in France. A contrario, pour 46% d'entre vous, ce critère d'achat n'influence pas le choix final des clients.
Ces résultats s'inscrivent dans la continuité de notre sondage réalisé en 2011. On note même une légère progression puisque 50% d'entre vous estimaient que les clients sont de plus en plus nombreux à demander la provenance réelle des montures.
La volonté de consommer plus local
Si cet intérêt pour le Made in France et les produits fabriqués localement progresse lentement en optique, il est bien une des grandes tendances actuelles de la consommation.
Selon l'observatoire Cetelem de la consommation 2019*, 89% des Européens les apprécient. Et 17%, seulement, déclarent ne pas y prêter attention. Les produits locaux sont reconnus en premier lieu pour leur qualité (84%) et le respect des conditions et procédés de fabrication (81%).
*Etude menée auprès de 13 800 consommateurs issus de 17 pays européens du 27 novembre au 10 décembre 2018.