Pour booster leur image, bon nombre d'opticiens décident d'investir le terrain des réseaux sociaux. A l'instar de Pierre Blanvillain dont le magasin, qui a fêté son 50e anniversaire en 2015, est basé dans le centre-ville d'Angers (49).
Youtube, Facebook, Instagram, Linkedin : votre confrère et son équipe de 8 salariés utilisent quotidiennement ces plateformes. Objectif : « gagner en visibilité ». Le propriétaire de Blanvillain Opticiens a attrapé « le virus » des réseaux sociaux après avoir suivi une formation sur le sujet il y a cinq ans environ. « Pour établir une vraie stratégie digitale, il importe de choisir intelligemment le média sur lequel on souhaite communiquer. Mieux vaut en faire moins et bien faire plutôt que de vouloir être partout », a confié à acuite.fr Pierre Blanvillain.
Magasin Blanvillain Opticiens
Qui détaille : « sur Linkedin, on partage des informations professionnelles; notamment issues du site acuite.fr. Le ton y est sérieux. Ce qui n'est pas forcément le cas sur nos comptes Instagram et Facebook où l'on communique sur nos événements et sur l'arrivée de nouvelles collections avec un style volontairement léger et amusant ».
Un selfie pour Noël 2018
Au total, 1700 internautes suivent la page Facebook du magasin et ils sont 2 000 à faire de même sur le compte Instagram.
Pour capter l'attention et créer le buzz, son équipe n'hésite pas à se mettre en scène. « Nous voulons véhiculer une image positive et dynamique à l'image du concept de notre point de vente qui se veut branché », poursuit-il.
L’équipe du magasin se met en scène à l’occasion de la journée du soleil
En tant qu'opticien indépendant, Pierre Blanvillain est conscient que l'utilisation des réseaux sociaux nécessite du temps. Mais le jeu en vaut la chandelle. « Je considère ces outils comme de l'affichage gratuit. Nous arrivons à capter une audience plus jeune en postant des stories sur Instagram. Notre défi est de maintenir le cap en gardant une cohérence tout en arrivant à se tenir à un vrai planning », conclut votre confrère.