Dans le cadre de la SFO 2019 et du symposium organisé à cette occasion par Krys Group et consacré aux « Nouvelles prises en charge des amétropies », Jean-Pierre Champion, directeur général de Krys Group, a détaillé sa vision de l’organisation de la filière visuelle dans les années à venir.
Pour le directeur général de Krys Group, l’excellence de la filière de santé visuelle française repose sur la primauté de l’ophtalmologiste mais il a interpellé le Dr. Thierry Bour, président du Snof (Syndicat national des ophtalmologistes de France), présent au symposium, sur les délégations de tâches et la télé-expertise dans les magasins d’optique.
Loin de remettre en cause les prérogatives de l’ophtalmologiste comme pivot de la filière, transferts de tâches et télé-dépistage les confortent, selon Jean-Pierre Champion : « Nous croyons à la télémédecine et au télé-dépistage dans les déserts médicaux avec un orthoptiste et un opticien formé, selon un protocole qui laisse en dernier ressort la décision à l’ophtalmologiste. »
Une évolution qui doit s’accompagner du passage à 3 ans de la formation des opticiens, « avec une 3e année auprès ou au service de l’ophtalmologiste, en cabinets, établissements hospitaliers... ». « Faites confiance aux opticiens qui le demandent car, à vos côtés, ils ont le sentiment de grandir », a conclu Jean-Pierre Champion.