Depuis 2016, l’enseigne a fait le choix stratégique d’inciter ses adhérents à investir le créneau de l’optique à domicile, dans les Ehpad et en entreprise. Après un test préalable auprès de 18 opticiens pour valider la démarche et les protocoles nécessaires à ce nouveau mode d’exercice du métier, Optic 2000 lance officiellement ce service le 10 septembre. Déjà 400 adhérents de l’enseigne ont répondu présents pour s’engager dans cette démarche.

Répondre aux évolutions de la société et de la filière

« Les modes de consommation ont profondément changé et de nouveaux services à domicile se développent. Parallèlement, la population française vieillit avec des besoins visuels croissants. En tant que leader, nous devons nous adapter à toutes ces évolutions » a confié à acuite.fr Yves Guénin, secrétaire général d’Optic 2000.

Ce service d’optique à domicile combine l’engagement sur le terrain des opticiens et un dispositif centralisé avec numéro d’appel pour les clients. Le tout fait l’objet d’une communication nationale (campagne radio sur France Bleue et affichage) à partir du 10 septembre. « Les opticiens Optic 2000, compte tenu de leur présence sur tout le territoire, répondent, en tant qu’acteurs de santé, à une problématique de mobilité. Même si le magasin physique reste le centre, l’opticien doit sortir du seul cadre du point de vente », souligne Yves Guénin.

Protocoles normés et formation

L'enseigne a défini, avec les opticiens qui ont testé le dispositif, une démarche normée via des protocoles sécurisés : vérification en amont de la validité de l’ordonnance (l’autorisation donnée aux opticiens à pratiquer un examen de vue dans les Ehpad, votée en janvier dernier, n’en est qu’au stade de l’expérimentation, ndlr), recherche des besoins, proposition de la présence d’un accompagnant au moment du rendez-vous… « Durant les tests, la moyenne d’âge de la clientèle était de 81 ans. Nous formons nos opticiens à la relation avec ce type de clientèle et avec tous les acteurs concernés (ophtalmologistes, résidences senior, mairies, cabinets infirmiers…) », précise Yves Guénin.

Des paniers moyens équivalents à ceux du marché

L'optique en ligne peut-elle être un nouveau levier de croissance pour les opticiens ? C’est en tout cas le pari que fait l’enseigne. Durant les deux années de test du service, le taux de transformation s’est élevé à 95 % et le panier à 330 € pour les équipements unifocaux et 566 € pour les équipements progressifs (moyennes marché en 2019 : 287 € pour les unifocaux et 555 € pour les progressifs, source Baromètre Gallileo-Bien Vu, ndlr).