Au volant, 90% des informations nécessaires à la conduite sont visuelles, selon l’Asnav. Pourtant, 1 Français sur 5 souffre d’une vue mal corrigée et l'ignore.
Contrôler sa vue avant de prendre le volant
Dans ce contexte et à l’occasion de la journée Mondiale de la Vue (10 octobre), Générale d’Optique invite les porteurs à contrôler leur vue gratuitement jusqu’au 18 novembre 2019, dans l’un des 624 points de vente, partout en France. Cette opération de prévention s’accompagne d’une campagne d’affichage en magasin et sur les réseaux sociaux, en partenariat avec la Sécurité routière pour sensibiliser les consommateurs, notamment les conducteurs.
Nouvelle campagne - Générale d’Optique
A travers son slogan « bien voir est un droit », l’enseigne met l’accent sur la santé visuelle pour tous. « Chaque année, plus de 17 millions de Français passent la porte d’un magasin Générale d’Optique, l'occasion de faire le point sur sa santé visuelle avec son opticien avant de prendre rendez-vous avec son ophtalmologiste et d'être éventuellement équipé de manière adaptée », déclare Générale d’Optique.
Ce positionnement santé visuelle est visible au sein du nouveau concept Générale d’Optique inauguré récemment dans l’espace Saint-Quentin à Montigny-le-Bretonneux (78). La salle d’examen de vue réservée et fermée est particulièrement mise en avant.
Salle d'examen de vue - Générale d’Optique
Un parcours client différenciant
Par ailleurs, le parcours client a été conçu en fonction des différentes typologies de clients. L’ouverture de l’espace assure un parcours plus libre en magasin : prise de rendez-vous en ligne avec son opticien, service click&collect, accessoires en libre-service, présentation de sélections produits du moment, corners… « Pour ce nouveau concept qui sera déployé progressivement dans les centres commerciaux et les centres-villes, nous nous sommes concentrés sur 7 marques propres en optique », explique Alain Cottet, directeur général de GrandVision, lors d'une conférence de presse.
Nouveau concept de magasin - Générale d’Optique
Dans sa volonté d’être toujours plus proche de ses clients, Générale d’Optique a choisi une disposition de tables latérales avec une mise avant différente des produits (les montures MDD exposées sont renouvelées tous les 2 mois) et du bois sur la partie murale. L’enseigne a introduit de la musique pour créer une ambiance chaleureuse et améliorer l’expérience d’achat. « Ce concept qui coûte 15% de plus que le précédent peut améliorer très significativement le trafic en magasin », précise-t-il.
Disposition de tables latérales - Générale d’Optique
Diffusion d’un film sur les réseaux sociaux
A partir du 12 octobre, Générale d’Optique diffusera un film sur les réseaux sociaux réalisés sur le principe de la caméra cachée au sein d’un centre de contrôle technique automobile. Nous reviendrons sur le sujet prochainement.