Benjamin Zeitoun, directeur général de Cercle Optique

Benjamin Zeitoun, directeur général de Cercle Optique

Créée il y a 10 ans, la centrale Cercle Optique totalise en 2019 580 adhérents, principalement en Ile-de-France. Centrale proche de ses adhérents, elle étend en 2020 son offre de services à la carte avec la création de Cercle Optique Consulting.

« Le problème majeur qu’affrontent les opticiens indépendants à l’heure actuelle, c’est le manque de temps. Pour aller plus loin dans notre volonté de proximité avec nos adhérents, nous leur proposons officiellement depuis décembre 2019 un nouveau type d’accompagnement, à même de répondre à cette problématique », a confié à acuite.fr Benjamin Zeitoun, directeur général de la centrale d’achat.

Des conseils personnalisés pour les indépendants

La démarche de Cercle Optique Consulting se fonde d’abord sur un audit du magasin en fonction des besoins : positionnement, stratégie d’achats, optimisation de marges, communication du point de vente… « Nous établissons ensuite une feuille de route à 3-6 mois », précise Benjamin Zeitoun. La centrale propose également un accompagnement au moment de la cession, de la reprise ou de la création de magasin : choix de l’emplacement, aide à la négociation, mise en relation avec les experts-comptables et partenaires juridiques, accompagnement dans la maîtrise du stock de montures au démarrage de l’activité… « Nous allons jusqu’à l’accompagnement financier avec possibilité de prise de participation de Cercle Optique Consulting », ajoute Benjamin Zeitoun.

En parallèle de cette offre de services aux opticiens, Cercle Optique Consulting peut intervenir également auprès des distributeurs de montures : analyse de la pertinence d’une collection en amont, aide à la définition d’un positionnement prix, formations, mise en avant dans les points de vente.