sondage_ca_fevrier.png

La mise en place plus que laborieuse de la réforme 100% Santé, des refus de PEC aux impossibilités de facturation, en passant par les dossiers clients en attente, avait entraîné pour beaucoup d'entre vous une forte baisse de chiffre d'affaires en janvier. Ainsi, 40% d'entre vous avaient enregistré une baisse d'au moins -40% sur les 15 premiers jours de l'année par rapport à la même période en 2019. La situation ayant commencé à s'améliorer ensuite, vous n'étiez plus que 21% à avoir enregistré une telle baisse sur l'ensemble du mois de janvier.

Un CA stable ou en croissance pour 55% d'entre vous

Au mois de février, la tendance a continué de s'inverser. En effet, selon notre sondage qui a réuni 924 votants, plus de la moitié d'entre vous (55%) ont désormais un CA stable ou en croissance. Des chiffres encourageants qui témoignent d'un progressif retour à la normale, mais probablement pas d'un marché de nouveau en positif.

Néanmoins, 45% d'entre vous ont enregistré une baisse de CA sur ce deuxième mois de 2020 par rapport à 2019. Vous êtes près de 30% à nous indiquer une baisse de CA de 0 à -20%, mais surtout 16% à avoir enregistré une baisse de plus de -20%. Si la situation est réglée, ou presque, pour certains, nombre d'entre vous rencontrent donc encore bien des difficultés. Et au mois de mars, déjà marqué par l'épidémie de coronavirus, votre activité pourrait bien connaître un nouveau ralentissement.