Face à l’épidémie de Covid-19 qui sévit depuis maintenant plusieurs semaines, CooperVision rappelle les règles indispensables en matière de bonne utilisation des lentilles de contact. Lors d’une conférence de presse le 12 mars 2020 à Waterloo (Ontario), des recommandations ont été formulées par des chercheurs spécialisés dans les lentilles de contact Lyndon Jones, Philip Morgan, et Jason Nichols et reprises par les ophtalmologistes de la Sfoalc (Société française des ophtalmologistes de France).
Ainsi, pour éviter la propagation du virus, le port de lentilles de contact nécessite quelques mesures préventives concrètes :
- Bien se laver les mains. Lors de l'utilisation de lentilles de contact ou de lunettes, il est primordial de se laver soigneusement les mains à l'eau et au savon, puis de les sécher avec des serviettes en papier à usage unique. Vos porteurs de lentilles doivent le faire avant chaque pose et retrait.
- Décontaminer les lentilles de contact. Usage unique pour les journalières et pour les mensuelles ou bimensuelles, vous devez rappeler impérativement les instructions à vos clients.
- Cesser de porter des lentilles uniquement en cas de maladie. Il est conseillé de cesser le port des lentilles de contact en cas de maladie, conformément aux conseils donnés pour d'autres types de pathologies.
Les experts soulignent également que le port de lentilles de contact est « sans danger ». Il reste une forme de correction visuelle « sûre et très efficace pour des millions de personnes dans le monde », précisent-ils.
Dans la revue Contact Lens and Anterior Eye, un article a été récemment publié sur le rôle que les habitudes de lavage des mains pourraient avoir dans le développement de la kératite microbienne et d'événements inflammatoires cornéens liés aux lentilles de contact.