Dans le contexte actuel de la crise sanitaire, la rentrée s'accompagne de plusieurs nouveautés. Acuité fait le point sur les changements à partir du 1er septembre.
Port du masque obligatoire en entreprise
C'est la nouveauté majeure de la rentrée : comme nous vous l'avions annoncé, le port du masque est désormais obligatoire en entreprise dans tous les lieux clos et partagés : open spaces, salles de réunion, bureaux partagés, couloirs… L'unique exception à cette règle : dans le cas d'un bureau individuel fermé. Le port du masque n'est pas obligatoire lorsque la personne est seule.
Précisons également que les masques devront être fournis par l'employeur à partir de septembre.
Taux de prélèvement à la source actualisé
Suite à la déclaration des revenus 2019, votre taux de prélèvement à la source est mis à jour à la rentrée si la situation familiale ou les revenus ont changé. L'administration applique ensuite ces nouvelles informations dès le salaire de septembre. Tout changement de situation (mariage, naissance…) doit être impérativement signalé.
Régularisation de l'impôt sur le revenu
Un quart des foyers fiscaux (9,6 millions) doivent payer leur solde d'impôt sur le revenu car les prélèvements à la source effectués l'an dernier sont inférieurs à leur impôt final. Lorsque le montant à verser est inférieur ou égal à 300 euros, un prélèvement unique aura lieu le 25 septembre. En revanche, pour une somme supérieure, le règlement s'effectuera en 4 fois les 25 septembre, 26 octobre, 26 novembre et 28 décembre.
Avis de taxe foncière
Le site impots.gouv.fr indique que l'avis d'impôt de la Taxe Foncière (TF) est généralement disponible en version papier ou en ligne 3 semaines avant la date limite de paiement, fixée au 15 octobre. Vous pourrez ainsi le consulter prochainement.