Compte tenu du contexte, de façon générale l'activité est plutôt bonne pour les magasins. Des hausses successives depuis le déconfinement ont permis de combler une partie du retard accumulé lors de la mise en place du 100% Santé et du confinement. Deux mois où la majorité d'entre vous ont fermé leurs portes et ont dû piocher dans leur trésorerie. Parfois de façon substantielle, même s'il y a eu des possibilités de report de charges et de loyers, de prêts (comme le PGE), le chômage partiel, etc. Et tout le monde n'a pas pu bénéficier du fonds de solidarité créé au moment du confinement, avec une aide de 1 500 euros.
Sa trésorerie affaiblie, il est important de la reconstituer. Mais comment ? Gérer ses stocks et ne pas effectuer de commandes abondantes sans certitudes derrière vous est apparu comme une première mesure. Les lunetiers en ont subi les conséquences avec une reprise plus tardive de leur activité, seulement depuis septembre. Et, à moins d'avoir un stock d'une valeur de plusieurs centaines de milliers d'euros, le financement sur stock (mettre une partie de son stock en garantie en échange d'un financement) ne semble pas être une option pour les magasins.
Vendre puis louer aussitôt
En revanche, une technique, pas nouvelle mais qui revient en force cette année, peut être à étudier. Il s'agit du lease-back. Le principe ? Vendre un bien à un tiers pour le lui louer dans la foulée. Ce bien peut être immobilier, mais il peut également s'agir de matériel, de machine, de véhicule...
Par exemple : vous êtes propriétaire de votre local, mais vous avez la nécessité de reconstituer votre trésorerie. Vous le vendez à un tiers et vous signez un contrat de crédit-bail (souscrit auprès d'un établissement financier) d'une durée de 8 ans minimum, avec option d'achat. Vous récupérez alors 70 à 100% du prix du local immédiatement. Ces liquidités vous permettent de consolider rapidement votre trésorerie.