Trois individus, reconnus coupables de différents vols et usages de faux, ont été interpellés grâce au signalement d'un opticien d'Aix-les-Bains (73) puis condamnés cette semaine. C'est ce que rapportent nos confrères du Dauphiné Libéré.
Le signalement rapide du vol de lunettes a fait la différence
Les faits remontent au 10 mars dernier, quand votre confrère remarque qu'il manque plusieurs solaires dans son magasin. Il fait alors rapidement appel à la police et leur parle de 2 hommes et 1 femme, présents dans son point de vente quelques instants plus tôt. Sa description mène rapidement les policiers vers les 3 individus, qui sont interpellés à proximité.
L'opticien identifie alors les 3 suspects, ressortissants roumains, qui présentent au forces de l'ordre de faux papiers. Au moment des perquisitions, les découvertes vont plus loin que les lunettes volées : des montres, des cartes bancaires, des RIB... Les policiers découvrent notamment qu'ils sont parvenus à réaliser plusieurs achats conséquents, notamment en bijouterie, dans la région.
Les voleurs condamnés et désormais recherchés
Après l'instruction de leur dossier, les 3 individus ont été libérés en attente de leur jugement. Celui-ci s'est déroulé mardi dernier, le 20 octobre, au tribunal de Chambéry. Mais les accusés ne se sont pas présentés, et n'étaient pas non plus représentés.
Le tribunal a condamné les 2 hommes à 8 mois de prison ferme et la femme à 4 mois. Les 3 malfaiteurs ont désormais leur nom inscrit dans le fichier des personnes recherchées.