Un 1er trimestre perturbé par le lancement de la réforme 100% Santé, un 2e grandement handicapé par le confinement, et un 4e qui pourrait subir les conséquences du reconfinement.
Il nous reste alors le 3e trimestre de cette année 2020. Et, réjouissons-nous par rapport à beaucoup d’autres secteurs qui ont connu une reprise d’activité et un été plus que compliqués, les mois de juillet, août et septembre ont été bons pour la majorité d’entre vous.
Un 3e trimestre à +7%
Près des ¾ (72%) des 623 répondants à notre sondage indiquent une variation positive de leur chiffre d’affaires par rapport à N-1 sur le 3e trimestre. Suite à votre participation, nous sommes en mesures d’estimer l’activité de notre secteur sur cette période à +7%. Un rebond appréciable après une baisse estimée à -20% lors des 6 premiers mois de l’année.
Nous remarquons néanmoins que la situation géographique des uns et des autres impacte les résultats. La proximité et les petits centres-villes apparaissent moins en difficultés que les centres commerciaux ou magasins de grandes métropoles, Paris en tête.
Des questions pour le 4e trimestre
De toute évidence, des questions subsistent pour le 4e trimestre 2020. Mais restons positifs car, lors des différents Silmo Hors Les Murs, nous avons rencontré un certain nombre de vos confrères qui, à fin septembre, avaient récupéré une partie de leur retard accumulé depuis le début d'année.
Alors que l’affluence en magasin est une préoccupation majeure pour les semaines à venir, misons sur les nouveaux comportements et attentes des porteurs liés au confinement : une plus grande sensibilité à la fatigue visuelle du fait au télétravail ou encore un intérêt plus important pour les lentilles à cause de la buée sur les lunettes.