Le mois de septembre 2023 avait montré un marché fébrile au niveau national avec un résultat de -0,2% par rapport à septembre 2022.
En octobre en revanche, l’activité globale enregistre une légère croissance de +2,1% par rapport à N-1, avec toujours des différences importantes selon l’emplacement géographique. Plusieurs sources constataient un début du mois difficile, partiellement rattrapé tout au long du mois.

L’optique tire son épingle du jeu

Selon Procos (Fédération pour la promotion du commerce spécialisé), l'activité des magasins du commerce spécialisé a baissé en octobre à - 1,5 % en valeur par rapport à octobre 2022, second mois négatif après septembre (- 4,2 %). Comme pour les mois précédents, le secteur de la beauté-santé est en progression en valeur (+ 4,6 %) contrairement à d’autres secteurs comme l’alimentaire spécialisé, l’habillement ou encore l’équipement pour la maison qui enregistrent tous une décroissance. Mais l'optique reste en retrait par rapport à l'activité beauté/santé.

 

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Les Zac tirent l’ensemble de l’activité vers le haut, avec une croissance de +7,1%. Rappelons qu’en octobre 2022, les prix du carburant s’envolaient et mettaient en difficulté l’économie en périphérie de villes.

 

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Dans les centres-villes, les ventes restent stables et la croissance moyenne se situe autour de +1,8%.

 

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Les centres commerciaux n’ont pas le vent en poupe en octobre puisque vos résultats commerciaux affichent, par rapport à octobre 2022, une évolution de -2,3%.

 

Au niveau régional, la majorité des zones sont en vert. Seul le Centre-Val-de-Loire et la Bretagne sont légèrement en retrait.

 

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