Le réseau mutualiste Écouter Voir annonce son partenariat avec Lili for Life, concepteur et fabricant de la lampe Lili, une innovation dont Acuité vous a parlé il y a 2 ans à destination des personnes souffrant des troubles dyslexiques, quel que soit l'âge.

img_7539-scaled.jpgLili déployée sur l'ensemble du réseau

Les 750 magasins de l’enseigne Écouter Voir proposent de tester la lampe Lili, accompagné par un opticien formé. Avec cette nouvelle collaboration, Lili for Life étend son réseau de distribution auprès du 4e acteur en France sur le marché de l’optique et l’audition.


Bertrand Descours, directeur général de Lili for Life, se réjouit de ce partenariat : « Cette alliance a révélé nos valeurs communes, Écouter Voir est une entreprise de l’économie Sociale et Solidaire et Lili a pour mission d'améliorer l'inclusion des personnes dyslexiques dans la société grâce à des technologies qui aident au quotidien sans stigmatiser ».

 

« Nos clients savent qu'ils peuvent compter sur l’engagement de nos opticiens afin de les orienter vers des équipements facilitant leur quotidien. Avec ce nouveau produit, l’idée est de proposer aux personnes souffrant de dyslexie une solution qui leur apportera un confort de lecture. Nous pensons notamment aux enfants concernés par le sujet, pour qui cette lampe sera aussi un facilitateur dans leur démarche de réussite scolaire, d’épanouissement et d’intégration. » témoigne Arthur Havis, directeur général d’Écouter Voir.

Une découverte française

La technologie Lili for Life s’appuie sur la découverte scientifique de deux physiciens français, Albert Le Floch et Guy Ropars. Récompensés en 2020 par l’Académie nationale de médecine, ils ont prouvé que les personnes dyslexiques, à l’inverse des normo-lecteurs, ont deux yeux directeurs, ce qui provoque un encombrement visuel, une superposition d’images de la lecture.

La lampe Lili émet une lumière stroboscopique invisible à l’œil nu, ce scintillement réglé en quelques minutes pour l’utilisateur vient ainsi corriger cet effet de superposition d’images dites « miroirs ». Un décalage temporel se crée et la perception visuelle se trouve libérée de cet encombrement.

 

albert-le-floch-et-guy-ropars.jpg

Albert Le Floch et Guy Ropars @Lili

 

Détails techniques et commerciaux

La lampe Lili est recommandée par 85% des utilisateurs, d’après une récente enquête de satisfaction menée par Opinion Way en novembre 2023. Celle-ci est utilisée en toutes circonstances : à l’école, à la maison ou au travail.

  • La lampe Lili est proposée au prix de 299€ TTC
  • Autonomie : 7.5 heures
  • Paramétrable grâce à son application connectée
  • Compacte et légère (240g)
  • Garantie : 2 ans