Alors que les cyberattaques de Viamedis et Almerys ont pris tout le monde de court au début du mois de février, on aurait pu craindre un impact majeur sur le chiffre d’affaires des magasins d’optique.
Cependant, malgré 2 semaines pendant lesquelles plusieurs plateformes de tiers payant étaient hors service, suivi d’un retour à la normale plus ou moins long, on constate que sur le terrain, l’impact de votre activité a été très inégal d’un magasin à l’autre.
Le 23 février, vous étiez 66% à déclarer dans notre sondage que les cyberattaques avaient eu pour conséquence une baisse de votre chiffre d’affaires.
En tout état de cause, vous avez été plus de 450 à répondre à notre sondage sur la variation de votre chiffre d’affaires de février 2024 par rapport à février 2023, avec un résultat brut de +3,9%.
Un pourcentage supérieur à janvier (+2,4%).
Selon Procos (Fédération pour la promotion du commerce spécialisé), en février 2024, l’activité des magasins du commerce spécialisé est en légère croissance à + 0,8 %.
Des résultats à modérer
Mais les résultats économiques ne sont en réalité pas aussi roses en février.
En effet, c’est sans compter l’année bissextile qui a généré un jour supplémentaire (soit environ 5% en plus de jour travaillé). Par conséquent, le pourcentage réel de février 2024 par rapport à février 2023 doit être retraité en prenant les 3,9% annoncé moins les 5% lié à l’ajout d’une journée supplémentaire pour être totalement comparable. Le pourcentage se transforme en performance négative aux alentours de -1%.
Sur le terrain, les opticiens interrogés nous ont annoncé des performances disparates et extrêmes : +20% pour un opticien sous enseigne à Paris, meilleur mois de février de tous les temps pour un opticien multipropriétaire en Bretagne, -15% pour des indépendants en Ile-de-France… Pratiquement autant de cas de figure que de magasins.
Les 29 jours du mois de février 2024 et les conséquences des cyberattaques rendent ce mois difficile à analyser. Si les magasins sous enseigne sont souvent plus utilisateurs des plateformes de TP que les indépendants, les retours du terrain indiquent que la priorité leur a été donnée dans le rétablissement des mots de passe et la remise en service des services de TP.
Cela étant dit, voici les graphiques du mois de février 2024 :
Comme au mois de janvier, ce sont les points de vente situés en Zac qui affichent les meilleurs résultats avec une croissance de +6,3% par rapport à février 2023.
Et tout comme en janvier, les magasins en centres-villes rencontrent un dynamisme important : +4,4% par rapport N-1.
Les magasins d’optique des centre commerciaux sont en retrait en février 2024. La moyenne de leur chiffre d’affaires est de -0,9% par rapport à la même période l’année précédente.
Et les clients comprennent de plus en plus l'intérêt de ne pas communiquer leurs données personnelles sur le web.
Pas de Tiers Payant, pas d'impact!