Comment se démarquer dans un marché de l'optique traditionnel et généraliste ? La nouvelle enseigne Fancy propose une expérience client différenciante avec l'objectif de surperformer, en adéquation avec les nouveaux modes de consommation.
Créée par Fabian Berthelot (fondateur du groupe Optim*) et Vincent Echegut, cette nouvelle enseigne ambitionne de bousculer les codes de la vente en magasin en s'appuyant sur un parcours client simplifié, rapide et des lunettes design, tendances, à des prix accessibles et « made in France ».
Le Fancy à Toulouse.
« La marque propose ainsi ses propres collections de montures optiques et solaires renouvelées tous les 3 mois, composées de 368 modèles développés par le lunetier jurassien Morel, choisi pour sa créativité et son savoir-faire. Pour les verres, Fancy travaille avec Essilor " précise le fondateur.
Les dirigeants ont choisi de ne pas intégrer les réseau de soins.
Un acte d'achat fun et accessible
« Aujourd'hui, l'acte d'achat n'est pas fun », estime Fabian Berthelot. « Au contraire, il est subi par le client. J'entends souvent dire que les opticiens proposent tous les mêmes produits et que les clients ont du mal à les différencier. Je veux leur redonner le plaisir de faire du shopping et rendre le travail en magasin de nouveau attractif pour les opticiens en supprimant la partie administrative ».
Fancy souhaite donc rompre avec l'image parfois austère du magasin d'optique traditionnel. Pour cela, pas de grilles tarifaires, pas de tables de vente et une promesse de finaliser l'acte de vente en une quinzaine de minutes, avec une politique de prix uniques et transparents.
« Notre ambition est de simplifier au maximum la lisibilité des tarifs pour les clients tout en recentrant le travail de l'opticien sur la vente, et non sur des demandes de prises en charge qui occupent un tiers de leur temps ».
Fabian Berthelot
Surfer sur les nouveaux modes de consommation
Fancy propose une expérience d'achat simplifiée avec des repères clair et précis : trois pastilles colorées (bleu, blanc ou rouge) indiquent les trois gammes de montures vendues respectivement à 99, 159 ou 219 euros.
Un tableau en magasin indique les prix totaux de l'équipement monture + verres en unifocal ou progressif.
« Avec ce concept, j'espère réunir le meilleur des deux mondes et concilier les deux métiers que sont opticiens et vendeurs, qui sont encore trop souvent mis en opposition ».
Slogan : Iconic French Eyewear
Fancy s'adresse à une clientèle urbaine, âgée de 25 à 55 ans, plutôt féminine, en quête de produits originaux et de qualité à la fabrication « locale et responsable ».
« L'idée est de montrer que la qualité française et les prix accessibles peuvent parfaitement coexister », explique Fabian Berthelot qui souhaite propulser Fancy « dans le top 10 des enseignes d'optique préférées des français d'ici moins de 10 ans ». L'ouverture d'une dizaine de magasins est prévue d'ici 1 an.
Un site de vente en ligne est également disponible.
*Fondé en 2011, le groupe Optim compte 85 magasins (succursales et adhérents) parmi lesquels 40 Optik Budget, 24 Optim, 18 Benocle et 3 Fancy.
Donc la démarche d'annoncer la couleur et de pratiquer une forme de transparence sur les prix de base est plutôt bienvenu. Mais le concept reste limité donc tout sauf révolutionnaire.
C'est bon pour notre économie et c'est bon pour notre environnement.
Morel est une société historique qui exporte la majorité de sa production... un bel exemple de réussite d'autant qu'en matière de lunetiers rares sont les sociétés françaises qui ont su se maintenir dans l'hexagone et passer le cap des années 90.
Concernant les magasins FANCY j'ai eu la chance d'aller voir celui de Clermont et celui de Lyon. Difficile de dire qu'ils ne sont pas magnifiques et différents des concepts existants.
Honnêtement c'est vraiment très réussi.
Idem pour les montures... pour les juger il faut les avoir eu entre les mains. Je les ai eu et elles sont "iconiques" (pour reprendre le slogan), tant sur les formes que les couleurs. Le vrai point fort est d'avoir réussi à faire une collection qui a une cohérence et une singularité.
Bravo Morel car c'était un vrai challenge d'être capable de sortir de sa zone de confort pour créer une collection sur mesure.
Bon démarrage à Fancy Toulouse !
Précises à tes clients qu’ils n’auront même pas la possibilité d’éternuer avec leur monture sur les yeux sous peine de la casser.
Ne travail pas avec les ocam !! Presque 1000e avec un XR ? Tarifs au dessus du marché, dixit Malakoff … belle technique !
Le terme « révolutionnaire » est peut être un peu fort …génial, superbe, magnifique suffiront et je vous invite quand vous le souhaitez à une visite ensemble de l’un de nos magasins pour vous faire découvrir pourquoi nous sommes si fier de nos produits, de notre travail et de nos tarifs.
Bien à vous
Fabian
Pour travailler avec Morel entre autres lunetiers français (car oui, même si une partie de la fabrication a été déléguée hors France, Morel reste une belle entreprise française, ne vous en déplaise!), je n'ai pas plus de casse chez Morel que chez Oxibis, que chez JF, que chez Naoned, que chez KNCO, que chez Lafont.
Et j'ai mes SAVs en 24 heures et gratuitement.
Moi et mes clients, on aime Morel. Ils ont une amplitude de panier qui permet d'avoir de jolis modèles en entrée de gamme "Made in France". Tout le monde n'a pas les moyens de se payer une monture à 300 balles...
Je suis tellement content de ne plus travailler avec Morel
C'est cher et la qualité n'est pas au rendez-vous