Téléophtalmologie : une réponse concrète aux déserts médicaux

Depuis sa création en 2017, MEDADOM s’est imposée comme un acteur majeur de la télémédecine en France. Connue initialement pour ses solutions de téléconsultation en médecine générale, l’entreprise a rapidement élargi ses compétences pour répondre à d'autres besoins médicaux. En 2022, MEDADOM franchit un nouveau cap avec une offre en téléophtalmologie. Un service, lancé en partenariat avec des fabricants de matériels ophtalmologiques tels que Nidek et Visionix, qui entend faciliter l’accès aux soins visuels pour les millions de Français (20% de la population) qui vivent dans des zones sous-dotées en ophtalmologistes. Selon Elie-Dan Mimouni, co-fondateur de MEDADOM : "Les patients, face à des délais d’attente inacceptables, se tournent vers des solutions comme la téléophtalmologie. Notre rôle est de répondre à cette demande tout en garantissant une qualité de soin irréprochable." 

Des opticiens, acteurs centraux dans l’accès aux soins visuels

Aujourd’hui, plus de 200 points de vente d’opticiens en France sont équipés de dispositifs connectés, permettant la réalisation de téléconsultations ophtalmologiques à distance. Ce chiffre est en constante augmentation, avec un objectif ambitieux de 450 établissements d'ici la fin 2024. Des réseaux comme Afflelou, Optic 2000 et Lissac, se sont déjà associés à l'entreprise pour déployer l'accès à ces services. Pour les opticiens, la solution MEDADOM représente une opportunité unique d'élargir leur panel de services tout en répondant à des attentes croissantes de leur clientèle et en se positionnant comme des acteurs centraux dans l’accès aux soins visuels.

Un parcours patient simplifié

Le service de téléophtalmologie de MEDADOM, disponible 6 jours sur 7, se distingue par sa simplicité et son efficacité. Avec un délai moyen de 15 minutes, un patient peut être pris en charge pour une consultation complète :

1. Accueil opticien : vérification des prérequis et installation du patient.

2. Création du compte patient : fourniture des informations nécessaires.

3. Tiers payant appliqué : la consultation est conventionnée secteur 1.

4. Examen à distance : réalisé par un orthoptiste diplômé, suivi par la téléconsultation avec un ophtalmologue pour un diagnostic.

5. Documents médicaux : le patient reçoit directement les comptes-rendus et l'ordonnance.

6. Conservation des dossiers : grâce à la plateforme sécurisée MEDADOM, les documents sont accessibles en ligne.

Un accompagnement des opticiens

MEDADOM ne se contente pas d’offrir une solution technologique ; l’entreprise accompagne également les opticiens dans l'installation et la gestion de ces dispositifs grâce à un service personnalisé comprenant :

♦ Prise de commande : validation des prérequis et personnalisation des besoins.

♦ Livraison, configuration et formation en collaboration avec Nidek.

♦ Accompagnement et support SAV : disponible du lundi au samedi de 9h à 19h.

Pour faciliter la promotion de ces services, MEDADOM fournit également un kit de communication complet avec affiches, brochures et autres supports adaptés au point de vente.

Des certifications exigeantes, gages de confiance

MEDADOM est le premier acteur à obtenir l'agrément des sociétés de téléconsultation délivré par le Ministère de la Santé, marquant une avancée majeure pour l'innovation en télémédecine. Cette reconnaissance atteste de la qualité des soins à distance offerts, tout en respectant des normes rigoureuses de sécurité des données et de compétences médicales. En plus des certifications ISO 27001 et HDS (Hébergeur de Données de Santé) déjà obtenues par MEDADOM en 2023, cet agrément renforce l'attractivité de la solution pour les opticiens, leur permettant de fidéliser leur patientèle grâce à un service d'accès aux soins pratique et sécurisé. Nathaniel Bern, cofondateur de MEDADOM souligne : "il atteste de notre engagement en faveur d’une télémédecine accessible pour le patient, et régulée par le législateur. Nous répondons aux besoins de santé de nos patients avec exigence et excellence". Des gages de qualité et de confiance pour les patients qui se traduisent en magasins, la solution générant un apport significatif de trafic en points de vente, pouvant accroître jusqu'à 50% le nombre de patients accueillis. 

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Un avenir connecté

Avec des objectifs clairs et des partenariats stratégiques, MEDADOM poursuit son ambition de révolutionner le secteur de la téléophtalmologie. La nomination au FrenchTech 120 pour la quatrième année consécutive témoigne de l’engagement continu de l’entreprise en matière d’innovation.

Plus d’informations pour intégrer la solution dans votre magasin rendez-vous sur info.medadom.com ou contactez directement les équipes MEDADOM en cliquant ici.

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