Y aurait-il un décalage entre les attentes des consommateurs et ce que proposent les opticiens en matière de montures de seconde main ?
Dans notre sondage réalisé en ligne pendant le mois de novembre 2024, sur 953 répondants, 70% d'entre vous ne sont pas favorables aux montures reconditionnées en magasin (voir graphiques ci-dessous).
Nous avions réalisé le même sondage en septembre 2023. Sur 1 644 votes, le résultat était légèrement plus favorable (+6%) aux montures reconditionnées en magasin (voir graphique ci-dessous).
Qu'en pensent les consommateurs ?
Parallèlement, une étude* réalisée par Odoxa pour Harmonie Mutuelle donne un aperçu des tendances du point de vue des consommateurs : 47% des Français seraient prêts à choisir des montures reconditionnées ou d'occasion.
- De manière générale, les Français sont 80% à être intéressés par des solutions permettant de reconditionner leurs équipements médicaux usagés, dont les lunettes.
- 73% des Français seraient ainsi favorables à faire des choix plus responsables en matière de santé (par exemple, en tenant plus compte de l’impact sur la planète de vos lunettes et montures, orthèses, attelles, appareils auditifs....).
- Pour finir, 60% des Français seraient prêts à ne pas changer systématiquement de monture lorsqu'ils doivent changer leurs verres.
*Enquête réalisée sur internet auprès d'un échantillon de 1 005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus du 25 au 30 septembre 2024.