Le Gouvernement ayant écarté tout « coup de pouce » en novembre dernier, la hausse automatique du Smic devrait être de 0,8% au 1er janvier 2015, selon une estimation réalisée par Force Ouvrière le 17 décembre*. Le taux horaire serait porté à 9,61 euros pour un salaire mensuel brut de 1 457,52 euros, sur la base de la durée légale du travail de 35 heures hebdomadaires. Cette évolution aura pour conséquence d'augmenter le salaire de certains de vos collaborateurs.
Ainsi, les coefficients 110 et 115 de la grille de salaires minima de la Convention collective nationale de l'optique-lunetterie de détail (qui s’élèvent respectivement à 1 440 et 1 450 euros) se situent désormais au-dessous de ce niveau. Le Smic devra donc s'imposer face à la dernière grille de salaires minima, entrée en vigueur au 1er octobre 2013. Notons que la revalorisation du Smic ne change rien aux majorations pour diplôme et qu'il est préférable que celles-ci apparaissent distinctement du salaire de base sur la fiche de paye ou que le salaire figure avec la mention « majoration de diplôme incluse » afin d'éviter tout litige.
Enfin, la commission mixte paritaire de la branche Optique Lunetterie de détail, composée des syndicats patronaux et de salariés, travaille actuellement sur la refonte de la convention collective, et de ce fait de la classification des postes. Une valorisation globale des salaires minima devrait s’en suivre.
* Cette estimation est basée sur des données statistiques de l'Insee. Le Smic est indexé sur l'inflation et, depuis 2013, son calcul prend en compte le poids des dépenses contraintes (loyer, énergie notamment) qui pèsent sur les ménages.