La dépense moyenne du premier jour des soldes a été de 103,29 euros par personne, soit 13,7% de moins que l'an dernier. La fréquentation reste cependant stable : « 45,9% des Français, soit 23,4 millions d’acheteurs, ont répondu présents lors de l’ouverture officielle des soldes d’été 2015 dans la majorité des départements », selon un sondage Toluna par le magazine LSA*. Dans certains départements comme l'Ile-de-France, elle a même légèrement augmenté (+2,9 points vs 2014).

Alors comment expliquez cette baisse de la dépense moyenne ? Il semblerait que les consommateurs se soient davantage concentrés sur les achats nécessaires ou calculés, « sans craquer pour des achats imprévus », analyse Philippe Guilbert, directeur général de Toluna. « Les premiers acheteurs se sont principalement tournés vers l’habillement (71,8% des personnes interrogées), devant le sport (24%), l’hygiène-beauté-santé (17,7%), le high-tech (11,9%), l’ameublement (10,3%), la culture (9,3%), l’alimentation-boisson (9,2%) », précisent nos confrères de LSA. 

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Enfin, pour faire leurs emplettes, les Français se sont d’abord rendus en centres commerciaux (41,4%). Viennent ensuite Internet (31%) et les magasins de centre-ville (30,5%). « Le e-commerce gagne 3,5 points par rapport à 2014 alors que les magasins physiques reculent de 1 à 3 points selon le type de magasins et les régions », précise le magazine spécialisé. « Les sites marchands sont en hausse, confirmant aussi que les consommateurs sont à l’affut des offres de dernière minute, mais en prenant généralement moins d’articles qu’en magasin", poursuit Philippe Guilbert.

« Il s’agit des toutes premières tendances, le premier week-end de soldes va permettre de mieux analyser la réaction des consommateurs à ce démarrage avancé des soldes d’été », conclut-il.

*Sondage Toluna réalisé par Internet en France le 24 et 25 juin 2015 auprès d’un échantillon de 1 500 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).