Comme nous vous l’annoncions le 21 mars après l'assemblée générale, Krys Group a conclu une « alliance stratégique » avec VSP (Vision Service Plan). Créé en 1955 par des opticiens optométristes californiens, ce groupement investit dans les services aux opticiens, notamment avec la proposition d’assurances santé visuelle pour les porteurs de lunettes et lentilles.

Au fil des années, VSP est devenu leader des solutions web pour les opticiens aux USA, au Canada et en Australie et a racheté le lunetier Marchon en 2008.

Pour en savoir davantage sur ce partenariat à 360°, Jean-Pierre Champion, Directeur Général de Krys Group s’est exprimé en exclusivité sur Acuité : « Nous disposions déjà d’une alliance industrielle pour notre laboratoire de surfaçage de verre Codir mais il nous manquait une alliance dans le domaine du service. L’accord avec VSP va dans ce sens ».

Une offre « de services » sera d’abord lancée dans des magasins pilote Krys à partir de mai. Plus concrètement, il s’agira d’un système d’abonnement mensuel incluant des services et une assurance couvrant la casse dont les rayures, la perte et le vol. Son coût : 4 € par mois pendant 24 mois pour les unifocaux et 8 € par mois pendant 24 mois pour un équipement progressif. « Cet abonnement d’une durée de deux ans inclut des prestations de santé visuelle* qui sont offertes à l’abonné ainsi qu'une assurance vol, casse et perte dont la prime est, en cas d'absence de sinistres, reversée au bout de 24 mois en déduction du prochain reste à charge », détaille Jean-Pierre Champion. La raison ? Fidéliser les porteurs et assurer une couverture contre ces risques. « Nous nous rendons compte que les mutuelles remboursent de moins en moins et de plus en plus rarement. Par conséquent, ces dommages qui pouvaient être couverts auparavant le seront de moins en moins. Beaucoup de clients qui perdent leurs lunettes nous disent régulièrement qu’ils attendent une assurance lunettes ».

En matière « d’informatique », tous les opticiens Krys hors de la métropole se verront proposer au cours de l’année 2016 le logiciel Winoptics, édité par Reflex Holding, filiale de VSP depuis fin 2014. « Nous le conseillerons à nos masters franchisés », explique Jean-Pierre Champion. « Ce partenariat concerne aussi les opticiens indépendants car un millier d’entre eux au sein de la CDO possèdent déjà des logiciels du groupe américain ; la CDO pourra peser davantage sur les fonctionnalités de ces logiciels».

Mais le partenariat va bien au-delà et couvrira trois autres volets : les achats, le commerce et l’innovation. 

En matière de « groupement d’achat »**, Krys Group a ainsi fait évoluer sa stratégie. Tout en conservant l’idée d’une alliance avec des groupes d’optiques présents dans d’autres pays, Krys Group souhaite dorénavant « ne s’allier qu’avec des leaders », c'est-à-dire des acteurs dont la taille est significative sur leur marché.

« La première centrale d'achats internationale pour opticiens  GARRO, créée par Krys Group en 2012, rebaptisée depuis GOAL (Global Optical Alliance) et dotée de nouveaux statuts permet dorénavant d’accueillir des acteurs de la taille de VSP qui je le rappelle possède 12 laboratoires de verres aux USA et le fabricant de montures Marchon… », explique Jean-Pierre Champion.

Concernant le volet « commerce », Krys Group proposera aux filiales françaises des clients de VSP USA comme Amazon, Apple et Google…, des offres commerciales en matière d’équipement optique.

Krys Group va également collaborer avec VSP en matière de « télémédecine ». « Il est intéressant de travailler sur ces protocoles qui feront leur apparition un jour en France et qui donneront à « l’opticien réfractionniste » idéalement formé en 3 ans la possibilité de collaborer plus étroitement avec les ophtalmologistes », affirme-t-il.

Les fiançailles de « ces deux géants » aux modes de gouvernances très proches ont duré plus de 2 ans. « C’est une alliance stratégique qui s’inscrit dans la durée entre des partenaires leaders sur leur marché respectif et qui recèle de synergies. A ce stade, nous n’en sommes qu’aux préliminaires. Ce contrat de partenariat est très prometteur », conclut avec enthousiasme Jean-Pierre Champion. 

Avec cette alliance, Krys Group s'inscrit dans une vision stratégique à long terme et ce à l’aube d’une refonte prévisible du marché de l’optique.

NDLR :

 *les prestations de santé visuelle comprennent le contrôle annuel de la vue, un service d’adaptation lentilles pour la famille du porteur de lunettes, l’essai de lentilles en test deux fois par an et la livraison à domicile d'un équipement de remplacement.

 **Le Groupe pèse 23% des achats d’optiques réalisés par des opticiens en France.