Il n’a que 27 ans et déjà une activité bien remplie. Jean-René Mengus a ouvert en 2015 un magasin indépendant, Histoire d’Ivoire à Honfleur (14). « Je me sentais suffisamment mûr pour m’installer et je recherchais une boutique vintage conforme à ma personnalité », a-t-il confié à acuite.fr. Une bonne façon d’allier également son activité à sa deuxième passion, la musique.

Cet opticien diplômé depuis 2009 à Iso Nancy ne regrette pas son choix et propose également un service à domicile. Deux matinées par semaine, Jean-René Mengus se déplace sur rendez-vous autour de Honfleur pour faciliter l’accès aux soins des personnes âgées et à mobilité réduite. 

Passionné par son métier, ce jeune homme n'en n'oublie pas les moments de détente. Sa passion ? La musique, depuis l'âge de 6 ans. Joueur de clarinette, Jean-René Mengus se produit dans des cafés, tavernes et cabarets. Et depuis 2 mois, il exerce même son talent à Honfleur. « Je crée des liens avec mes clients en jouant dans le quartier. Cela m'a déjà permis d'attirer une vingtaine de nouveaux porteurs », s’enthousiasme-t-il.  

clarinette2.pngJean-René Mengus joue de la clarinette

Avec un look bien particulier et une moustache à la Salvador Dali, cet opticien ne passe pas inaperçu. « Je suis quelqu'un de très sociable, mais la musique m'a aidé à créer un réseau relativement dense à Honfleur. Quand je me suis installé, je ne connaissais personne », a-t-il ajouté.

Jean-René Mengus ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Ses objectifs : pérenniser son magasin et ouvrir une boutique à moyen terme dans un autre département.