GrandOptical a inauguré il y a quelques jours son nouveau concept de magasin plus High Tech avec des espaces dédiés (vitrine sport, basse vision, corner enfant, fashion et luxe). « Il a été repensé pour que les clients vivent une expérience unique avec des outils digitaux et un positionnement de l’enseigne comme ‘expert de la vision’ », a confié avec enthousiasme à acuite.fr Thierry Lucasson, directeur des ventes GrandOptical.
Côté agencement, les grands linéaires de présentation ont été remplacés par des niches de 8 montures organisées par marques. Objectif : une meilleure segmentation et mise en avant des produits. La digitalisation est également renforcée par un système d'essayage virtuel. « A n’importe quel moment, le porteur a la possibilité de prendre un selfie avec la lunette choisie et de se l’envoyer par mail ou de le partager sur Facebook », commente Thierry Lucasson. Autre nouveauté : un système de coach virtuel qui aide au choix élargi de montures. Avec cet outil, le client peut avoir accès à l’ensemble des produits des magasins GrandOptical. « Le choix est très large avec la possibilité de voir ces lunettes sous plusieurs angles et ensuite de les essayer », précise-t-il.
Autre appareil numérique proposé par l’enseigne : Optikam, un outil de prise de mesures sur tablette. Sa particularité : avec une seule prise de vue, toutes les mesures sont enregistrées y compris l’angle pantoscopique, grâce à un astucieux prisme sur la face avant de la monture.
Pour un gain de temps, chaque opticien dispose sur sa stable de vente d’outils numériques :
- le système de prise de mesures nommé Optikam.
- un terminal de paiement ;
- une imprimante ;
- un scanner.
L'inauguration du premier magasin GrandOptical de 260 m2 s’est déroulée à Tourville-la-Rivière (76), près de Rouen. Dès octobre, le concept sera déployé dans un point de vente du Luxembourg. « Deux ou trois magasins suivront sur l’année 2016 et, entre 10 et 15 ouvertures sont déjà programmées en 2017 », fait savoir Thierry Lucasson. Et de conclure : « Notre ambition est d’homogénéiser notre réseau avec un rythme de un magasin par mois en 2017 ».