Vous avez été nombreux à nous poser des questions sur la nouvelle convention. Interrogé par acuite.fr, Benoît Laval, directeur commercial de Viamedis explique les changements.
Lors d’une demande de prise en charge, un certain nombre de pièces justificatives sont demandées à l’opticien :
- l’ordonnance ;
- le bon de commande ;
- le bon de livraison
La plateforme a également la possibilité de dénoncer la pratique du tiers payant en cas de dysfonctionnements répétés avec certains opticiens. A la demande des assureurs, Viamedis pourra également solliciter les verriers pour vérifier la conformité de l’équipement délivré.
Depuis le 1er janvier, Viamedis est partenaire de l’association inter-AMC. Le tiers payant est proposé aux opticiens hors réseaux uniquement sur la part du ticket modérateur*. Pour répondre aux nouvelles exigences réglementaires :
- une interface est disponible entre le logiciel de l’opticien et les opérateurs de tiers payant ;
- des QR code sont identifiables sur les cartes de tiers payant ;
- le montant pris en charge est calculé en temps réel du poste de travail de l’opticien
*Pour l'optique, cela représente 40% du tarif de base pour le remboursement Sécurité sociale.